Publié le 25/10/2018

Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ?

Trente-et-un artistes (écrivain.e.s, dessinateur.trice.s, peintres, plasticien.ne.s, musicien.ne.s, dramaturges, traducteur.trice.s, créateur.trice.s culinaires, réalisateur.trice.s…) prennent la parole pour évoquer leurs conditions (matérielles, financières et intellectuelles) de vie et de création. Ce sont des hommes et des femmes qui vivent les joies et les difficultés d’un quotidien fait de débrouille et d’acharnement.

Par ce livre, nous souhaitons montrer un paysage inédit, sensible, kaléidoscopique, subjectif, non-exhaustif, de la création en France et (un peu) à l’étranger. Les interviewés partagent ainsi leurs réponses franches, impertinentes, en colère, joyeuses, combatives, sensibles, à partir de cette question délibérément provocante : Les artistes ont-ils besoin de manger ?

En somme, parler des choses dont on ne parle habituellement pas et sur lesquelles on ne nous pose pas de questions. Si vous voulez savoir comment les artistes se débrouillent avec leur création et les conditions de la création en France en ce début de vingtième siècle, alors ce livre devrait vous intéresser.


Si vous désirez un exemplaire dédicacé, pensez à le préciser lors de la commande.

Par ailleurs, pour celles et ceux qui ne peuvent s’acheter le livre papier Monstrograph le propose sous forme de pdf pour le prix de 2 euros. Pour cela écrire directement à Monstrograph

Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ? Collectif
Editions Monstrograph, septembre 2018
Essai, collection Minute Papillon
353 p. - ISBN : 978-2-9565361-0-9. - prix : 16€

La collection Minute papillon publie des ouvrages collectifs sur la création et la vie des artistes