L’éducation artistique et culturelle au livre et à la lecture en région Centre-Val de Loire

■ Pour un renforcement d'une politique partagée d'éducation artistique et culturelle au livre et à la lecture

Renforcer le livre et la lecture dans les parcours d'éducation artistique et culturelle pour développer le goût de lire dès le plus jeune âge, telle est l'une des priorités majeures du quinquennat.

Le 17 septembre 2018, les ministres de  l'Éducation Nationale et de la Culture se sont réunis pour présenter, lors d'une conférence de presse, l'ambitieux programme d'éducation artistique et culturelle intitulé: À l'école des arts et de la culture de 3 à 18 ans. L'éducation artistique et culturelle (EAC) au livre et à la lecture y tient une place importante et le projet commun de « soutenir, promouvoir et d'étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture » a su trouver un écho favorable.

Les objectifs fixés dans ce programme en matière d'EAC Livre rejoignent des préoccupations et envies déjà partagées à l'échelle de la région depuis plusieurs années. En témoignent les dispositifs structurés ou expérimentaux et les dizaines de propositions qui privilégient une approche sensible des textes et des œuvres, la fréquentation d'auteurs, d'illustrateurs ou encore la pratique artistique. Portées par un grand nombre d’acteurs - les bibliothèques, les centres de documentation et d'information des écoles et établissements scolaires, les bibliothèques et médiathèques des collectivités territoriales, ou encore par les multiples partenaires institutionnels, associatifs et culturels – toutes ces actions contribuent à renforcer le maillage territorial en faveur d’une sensibilisation au livre et à la lecture en région.   

Le développement de l'éducation artistique et culturelle au livre et à la lecture fait également partie du programme stratégique 2018-2020 de Ciclic Centre-Val de Loire. La mise en place d'un état des lieux de l'EAC livre en région s'inscrit donc dans la ligne directe de ces orientations. 

■ Principales tendances observées à l'échelle du territoire

La région Centre-Val de Loire témoigne d'une dynamique territoriale en matière d'éducation artistique et culturelle autour du livre et de la lecture. Les actions recensées se déploient sur les six départements de la région. D'un territoire à l'autre, elles revêtent des spécificités propres, en fonction de la nature et de l'envergure des projets soutenus, des cibles et des objectifs visés, des partenaires sollicités et des moyens dédiés.

Bien que l'on note la présence de plusieurs dispositifs nationaux en Centre-Val de Loire, la couverture de l'ensemble du territoire s'opère principalement sous l'action d'institutions et structures régionales (Conseil régional, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, Ciclic) et départementales (Conseils départementaux, Ligues de l'enseignement, Bibliothèques départementales et associations pilotes). Les initiatives interdépartementales, impliquant une co-construction de projets entre plusieurs partenaires, restent encore minoritaires.

Les missions assignées aux Ligues de l'enseignement en matière de promotion du livre et de la lecture auprès des jeunes enfants en font des partenaires incontournables, tant dans l'impulsion que la coordination de projets d'éducation artistique et culturelle autour du livre et de la lecture. Les nombreuses manifestations littéraires qui arborent un volet jeunesse constituent autant d'opportunités de faire valoir le travail mené tout au long de l'année par les Ligues et structures pilotes dans diverses actions de sensibilisation au livre et à la lecture (résidences artistiques, rencontres d'auteurs et professionnels du livre, ateliers de pratique artistique...).

La diversité des partenaires et des actions portées, d'un territoire à l'autre, contribuent à renforcer le maillage culturel. Dans les zones rurales, les moyens d'action privilégiés d'une politique de sensibilisation au livre et à la lecture résident en un certain nombre d'actions isolées mais néanmoins structurées (résidences d'artiste, actions hors les murs, itinérance, expérimentations pédagogiques).

■ Périmètre de l’état des lieux 

Dans le cadre de ses missions d’observation et dans la perspective de favoriser le maillage territorial autour de projets fédérateurs, Ciclic Centre-Val de Loire (agence régionale pour le livre, l'image et la culture numérique) a réalisé une mission d’état des lieux de l’éducation artistique et culturelle au livre et à la lecture sur son territoire.

La présente étude vise à faire état de l’offre existante en matière d’éducation artistique et culturelle au livre et à la lecture sur le territoire afin d’en révéler les principales tendances et typologies d’actions. Elle s’adresse avant tout aux auteurs, médiateurs, enseignants, documentalistes, associations, partenaires institutionnels — dont la démarche s’inscrit en lien avec le livre et la lecture dans le cadre plus large d’une politique de sensibilisation aux arts et à la culture.

Par conséquent, cette mission prend en compte les actions d’éducation artistique et culturelle autour du livre et de la lecture qui émanent d’une dynamique locale, départementale ou régionale, ou bien, d’une initiative nationale relayée en région.

Elle intègre ainsi à son périmètre d’étude toute action portée par une ou plusieurs personnes morales (institution, structure associative, fédération…) à destination d’un public captif âgé de 3 à 20 ans, nécessitant l’intervention d’un ou plusieurs professionnels du livre et l’inscription préalable d’un encadrant, en vue de s’inscrire dans un cadre défini (public cible et objectifs visés) et dans la durée. 

Bien que le livre constitue un support privilégié de la petite enfance pour éveiller les tout-petits au monde, nous avons fait le choix de ne pas inclure ce très jeune public (0-3 ans) dans le périmètre circonscrit de notre étude. Nous tenons tout de même à mentionner, dans ces quelques lignes de conclusion, la diversité et l'étendue des actions menées sur le territoire pour une sensibilisation au livre et à la lecture dès le plus jeune âge.

■ Méthodologie de l’état des lieux 

Ce recensement ne vise pas l’exhaustivité, le grand nombre d’institutions dédiant tout ou partie de leurs activités aux actions culturelles et scolaires rendant difficile une parfaite connaissance de l’offre existante en matière d’éducation artistique et culturelle au livre et à la lecture.

Par conséquent, la présente synthèse s’organise autour des cinq axes suivants :

1) la rencontre, avec l’œuvre puis son créateur, puisqu’elle constitue une composante importante du travail de sensibilisation au livre et à la lecture. 

2) la pratique qui place l’enfant au cœur d’une démarche active d’apprentissage et d’expérimentation de la lecture et du livre. 

3) le jeu comme outil de médiation pour favoriser l’accès à la lecture et au livre du plus grand nombre.

4) l’accompagnement des médiateurs à travers des actions de formations, outils et ressources disponibles.

5) les passerelles vers les autres arts à travers des exemples d’actions menées en région. 

Terreur Graphique -