Publié le 25/03/2019

Attribution en ligne d'un numéro ISBN

En France, l’ISBN est géré par l’Agence francophone pour la numérotation internationale de livre (AFNIL).

L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé permet d'identifier à l'aide d'un code numérique et de manière univoque un titre ou l'édition d'un titre publié par un éditeur. L’éditeur est donc tenu d’affecter un ISBN pour chaque édition des ouvrages qu’il édite.

L’ISBN a été conçu pour simplifier le traitement informatisé des livres : les libraires peuvent passer des commandes standardisées, les distributeurs ont le même code pour traiter les commandes et les retours, les différentes opérations de gestion dans les bibliothèques et centres de documentation sont également facilitées. Par ailleurs, le caractère international de cette numérotation constitue, à l’étranger également, une référence unique pour tous les professionnels du livre. 

Une fois attribué, un ISBN ne doit jamais être utilisé de nouveau, même si le titre auquel il a été initialement attribué est épuisé depuis longtemps.

En France, c’est l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) qui vous attribue un ISBN, la demande se fait en ligne

Désormais, toute première demande d’ISBN ou demande de création d’une nouvelle marque rattachée à votre structure est payante. Les autres services liés à l’ISBN, comme une liste complémentaire ou une demande de nouveau segment en cas de segment épuisé, sont gratuits.

Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.

L’équivalent pour les revues et les périodiques est l’ISSN (International Standard Serial Number).
En savoir + sur l'attribution des numéros ISSN