AFDAS
Droit à la formation pour les artistes-auteurs

Les artistes auteurs peuvent désormais solliciter l’Afdas pour financer leur formation.

Depuis le 15 avril 2013, les auteurs de l'écrit peuvent bénéficier des premières offres de formation validées par l'AFDAS. La formation professionnelle se développe désormais pour les artistes auteurs et couvre des formations transversales (langues étrangères, bureautique, etc.) ainsi que des formations métiers. 

Le formulaire de demande de prise en charge est téléchargeable ci-dessous ou sur le site de l’Afdas. Les demandes devront être déposées au plus tard trois semaines avant le début de la formation. Attention, plusieurs documents doivent être joints à ce formulaire et diverses conditions s’appliquent pour bénéficier d’un financement. Avant toute demande, lire attentivement les modalités.

Pour trouver une formation, il est possible d’utiliser la base de données des organismes de formation de l’Afdas. Au total, plus de 12000 organismes de formation sont référencés.
Les dossiers peuvent être adressés à l’une des sept délégations régionales Afdas (selon le lieu de résidence des demandeurs).

Conditions de recevabilité :
Être affiliés à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti et justifier d'un montant de recettes cumulées de 9000 euros minimum sur les trois dernières années.

Plafond annuel de financement et conditions de financement par type d'action
L'Afdas peut financer une ou plusieurs formations par personne et par an, dans la limite de 7200 euros.

Toutes les actions de formation peuvent être financées par l'Afdas, mais les conditions de financement et de constitution du dossier varient selon les catégories : formations transversales, stages conventionnés et demandes particulières.

  • Formations transversales
    Les formations "transversales" (langues étrangères, logiciels bureautique, PAO, Internet...) sont financées par l'Afdas dans la limite de plafonds de coûts horaires, variables selon les thématiques, et dans la limite de votre budget annuel de 7200 euros. L'éventuel dépassement sera votre charge.
    Accédez à la liste des thématiques transversales et plafonds de financement.

  • Formations métiers : stages conventionnés
    L'Afdas propose des listes de formations "métiers" réservées aux auteurs. Ces stages sont intégralement financés par l'Afdas, dans la limite de votre plafond annuel de financement (7200 euros) et des budgets disponibles.
    Accédez aux listes de stages conventionnés