Étude : L’apport de la culture à l’économie en France

Les ministères de la Culture et de la Communication, et de l’Économie et des Finances ont confié une étude sur l’apport de la culture à notre économie à l’inspection générale des finances (IGF) et à l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC). Cette étude a été rendue publique le 3 janvier 2014.

Cette étude fait ressortir un poids significatif du secteur culturel, avec 104,5 Md€ d’apports directs et indirects à l’économie nationale en 2011. En se basant sur les données de l’Insee, l’étude démontre un poids important quant à la part des activités culturelles dans l’économie globale. Ainsi, ces activités représentent 57,8 Md€ de valeur ajoutée, soit 3,2% du PIB national, 670 000 personnes employées soit 2,5% de l’emploi actif en 2010.

L’étude confirme également que le numérique a profondément bouleversé les chaînes de valeur de l’économie culturelle, avec une captation d’une part de la valeur ajoutée par les plateformes numériques chargées de l’intermédiation entre les créateurs et les consommateurs.

Par ailleurs, la mission a établi une corrélation positive entre la présence d’une implantation culturelle et le développement socio-économique d’un territoire.
L’étude a vocation a être régulièrement actualisée et à fournir des informations notamment pour les réformes et évolutions des dispositifs de soutien à la création dans le cadre de la loi sur la création artistique.