Guide du statut social des auteurs

Fruit de plusieurs centaines de conversations de Bénédicte Malaurent avec les auteurs de l'écrit dans le cadre de sa pratique d'assistante sociale spécialisée, il répond aux questions que les auteurs se posent sur leurs droits et obligations.

Il tente de traduire la langue particulière que véhicule la culture administrative, afin que l'écrivain puisse mieux se situer dans le cadre de son activité professionnelle et comprendre comment s'organise sa condition au regard de celle des autres travailleurs.

Ce texte a été écrit en hommage à tous les professionnels dont la plume ou l'ordinateur font vivre la liberté d'expression et pour qu'une meilleure connaissance de leurs droits sociaux les encourage à poursuivre l'aventure. Cette publication de la Fill a pour objet d’aider les auteurs à se situer dans le cadre de leur activité professionnelle et comprendre comment s’organise leur condition au regard de celle des autres travailleurs.

Bénédicte Malaurent, Guide du statut social des auteurs, Fill, 2009, mise à jour par l'auteur en janvier 2013

Bénédicte Malaurent est sociologue et assistante sociale. Elle a exercé pendant 10 années ce dernier métier au service des auteurs à la Société des Gens de Lettres.
Elle poursuit aujourd'hui son travail auprès du Centre national du livre. Elle est membre de la Fill dans le collège des personnes qualifiées.