Publié le 21/03/2019

Neuvième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique

Ce baromètre annuel de la SOFIA/SNE/SGDL a pour objectif d'observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard, notamment, de ceux du livre imprimé. Cette nouvelle édition, enrichie d'un volet sur les usages du livre audio, permet de constater que la lecture multiformats (papier, numérique et audio) séduit toujours plus de lecteurs.

12 millions de Français ont déjà lu un livre numérique
7,7 millions de Français ont déjà écouté un livre audio

Publié à l'occasion de Livre Paris 2019,  cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 30 janvier et 19 février 2019, auprès d'un premier échantillon de 2033 personnes (enquête par téléphone), représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, puis auprès de deux échantillons constitués sur la base du premier : l’un de 565 utilisateurs de livres numériques (enquête en ligne) et l’autre de 317 utilisateurs de livres audio (enquête en ligne).

• 22% (+2 pts) des Français déclarent avoir déjà lu un livre numérique et 14% avoir écouté un livre audio.

• Pour les utilisateurs de livres audio, cette pratique vient en complément de leurs lectures en formats papier (29% d’entre eux lisent plus de 20 livres par an) et numérique (78% d’entre eux ont déjà lu un livre numérique).

• Parmi les lecteurs de livres numériques, près de la moitié (46%) a déjà écouté un livre audio.

• Les lecteurs de livres numériques apprécient les outils adaptés à la mobilité. En 2019, 40% (+7 pts) d’entre eux ont déjà lu sur ordinateur portable, 38% sur tablette (+3 pts) et 37% sur smartphone (+7 pts). Dans les transports, 44% d’entre eux privilégient le format numérique, 40% le format imprimé et 7% le format audio. • Les utilisateurs de livres audio écoutent leurs livres à la fois sur smartphones (43%), tablettes (33%) et ordinateurs portables (31%). A domicile, 10% d’entre eux utilisent déjà des enceintes connectées. Dans les transports, 26% d’entre eux privilégient le format livre audio