Publié le 29/03/2018

Huitième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique

Ce baromètre annuel de la SOFIA/SNE/SGDL a pour objectif d'observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard, notamment, de ceux du livre imprimé. Avec cette nouvelle édition on constate  que les lecteurs de livres numériques diversifient et intensifient leurs usages.

Publié à l'occasion de Livre Paris 2018, cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 7 et 26 février 2018, auprès d'un premier échantillon de 2001 personnes (enquête par téléphone), représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 500 utilisateurs de livres numériques dont 203 auditeurs de livres audio (enquête en ligne), constitué sur la base des résultats du premier échantillon.

1/ Un nombre de lecteurs de livres numériques stable mais des usages qui s'intensifient
Les lecteurs de livres numériques forment une population importante (20% de la population française des plus de 15 ans déclarent avoir déjà lu en partie ou totalité un livre numérique, soit 10 millions de personnes) et stable depuis plusieurs années, mais dont les usages s'intensifient. Ils sont aujourd'hui 26% à déclarer lire plus qu'avant (contre 21% en 2017) et 20% à acheter plus qu'avant (seulement 16% en 2017).

2/ Des pratiques d'achat et de lecture qui se confortent
Les lecteurs de livres numériques sont de plus en plus technophiles. Près de la moitié des lecteurs utilisent plusieurs équipements pour lire des livres numériques avec un usage équilibré entre la tablette (35%), le smartphone (34%) et l'ordinateur portable (33%). Les achats procèdent d'un paiement à l'acte (49%), principalement depuis l'application de lecture (68%) et/ou depuis un site internet (66%) avec, dans ce cas, une préférence pour les sites de grandes surfaces spécialisées (61%) et/ou les plateformes numériques majeures (57%).

3/ Un développement significatif du prêt numérique en bibliothèque
Ils sont désormais 19% (en augmentation de 10 points par rapport à 2017) à avoir déjà emprunté un livre numérique en bibliothèque. Et le nombre de livres empruntés en moyenne mensuellement est lui-même en augmentation (6,4 livres, contre 2,7 en 2017).

4/ Un livre audio plébiscité par les Français et en particulier par les lecteurs de livres numériques
12% des Français déclarent avoir déjà écouté un livre audio, ils sont majoritairement jeunes et à égalité femmes et hommes,. Ils sont quasiment quatre fois plus nombreux parmi les lecteurs de livres numériques avec 45% d'entre qui sont également auditeurs de livres audio.