Publié le 17/01/2017

Guide du livre d’occasion en librairie

Pourquoi proposer des livres d'occasion en librairie ? Quelle politique de prix appliquer ? Quels risques pour l'image de la librairie ? Le guide pratique du Livre d'occasion en librairie, publié par l'ArL Paca, propose plusieurs pistes de réflexion à destination des libraires souhaitant diversifier leur offre, en décryptant les circuits d’achat et de vente, le marketing spécifique à ce marché et en donnant des éléments de calcul des prix.

« Le livre d’occasion en librairie, cela sonne un peu comme un vieux serpent de mer. Certains libraires de neuf le travaillent depuis des années, quand d’autres sont persuadés que non seulement la cohabitation est impossible mais encore qu’il s’agit d’un autre métier. L’étude menée par l’ObSoCo en 2013 souligne pourtant que 72 % de la clientèle est favorable à l’existence d’un service d’achat et de vente de livres d’occasion en magasin. Mais entre livre d’occasion, livre soldé, solde d’éditeur – total ou partiel –, livre rare, livre numérique d’occasion, bourse aux livres scolaires, de quoi parle-t-on au juste et qu’englobent ces différentes terminologies ?

Une fois le lexique apprivoisé, comment déterminer la bonne stratégie pour son magasin ? Comment mettre en place cette offre ? Que la question vous effleure seulement ou que vous soyez déjà décidé à proposer des livres d’occasion, ce guide vise à faciliter vos démarches.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié la réalisation de ce guide à Mathilde Rimaud, consultante au cabinet L’Épaulette, et Michel Ollendorff, consultant librairie au cabinet l’Esperluette ; elle en a assuré l’organisation d’ensemble et le suivi éditorial. Une enquête de terrain a été menée auprès d’une vingtaine de librairies d’avril 2015 à février 2016, parallèlement à la recension des études et bonnes pratiques existantes. »