Publié le 04/07/2019

Création, reprise et transmission d'une librairie

À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie 2019, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur publie le guide pratique Créer, reprendre, transmettre une librairie pour accompagner les porteurs de projets.  

Plus que jamais, le sujet de la création, de la reprise et de la transmission questionne et soulève de nombreuses problématiques :

  • Quel est le parcours type des créateurs, repreneurs, transmetteurs ? 
  • Quelles sont les formations dont ils disposent ? 
  • Quelles sont les aides existantes ?
  • Comment maintenir ou consolider une offre territoriale viable ? 

Face à un manque de ressources synthétiques quant à ces questions et un fort accroissement des demandes d'accompagnement des porteurs de projet, l'Agence a souhaité travailler à la construction d'un outil pratique. S'il existe des guides dédiés à la création d'entreprise en général, aucun ne traitait spécifiquement des commerces de librairie. 

225 transmissions à l'horizon 2025

La France compterait - d'après les données du Syndicat de la Librairie française - près de 25 000 points de vente du livre. Parmi eux, seuls 15 000 exerceraient une activité régulière de vente de livres, dont 2 500 à 3 000 de façon significative ou principale.

Structures régionales pour le livre, syndicats, associations de libraires et organismes de formation, évaluent à 15 % environ - soit 225 - le nombre de librairies qui transmettront leur activité à l'horizon 2025.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur par exemple, 10 librairies sont à ce jour en transmission, 10 en création et 5 villes risquent de perdre ou ont déjà perdu leur librairie. Depuis 2007, près de 99 fermetures de librairies y ont été recensées pour 74 créations/reprises, soit un taux de fermeture de 1,3 librairie pour 1 création. Si une inversion de cette tendance s'observe depuis bientôt deux ans avec un taux de 1,6 création pour 1 fermeture, il est toujours long et laborieux pour un cédant de trouver un repreneur, pour un créateur de s'orienter dans le mille-feuilles des aides à la création/reprise, de trouver les bons interlocuteurs ou les formations adaptées à son projet.
 

Des calculateurs en ligne personnalisables

La version en ligne du guide donne accès à plusieurs calculateurs modélisés permettant d'intégrer ses propres données et de réaliser simulations et évaluations :

[SOURCE : ARL Provence Alpes Côte d'Azur]