Publié le 05/07/2017

Baromètre de la librairie en région 2017 | Fill

Le Baromètre de la librairie en région (données 2014-2015) a été conçu par la Commission Fill-Économie du Livre, avec le concours de 17 structures régionales pour le livre.

La Fédération interrégionale pour le livre et la lecture (Fill) rassemble au sein d’un réseau national des structures régionales pour le livre, des collectivités territoriales, des établissements nationaux à vocation documentaire et des associations de professionnels. Le baromètre de la librairie en région est le fruit du travail de la commission Fill-Économie du livre. Il est le résultat d’une mise en commun de données économiques récoltées par 17 structures régionales pour le livre (SRL) dans 11 régions métropolitaines (hors Île-de-France et Corse). 

Ce Baromètre rassemble, consolide, croise et analyse les données économiques 2014/2015 de 794 librairies indépendantes en région, représentant un chiffre d’affaires de près de 600 M€ et 3 050 emplois en équivalent temps plein (ETP).

Les indicateurs retenus pour l’étude sont le chiffre d’affaires, la rentabilité, les emplois en équivalent temps plein, les fonds travaillés, les spécialités, les dates de création ou de reprise des librairies, la vente en ligne.

[source : Fill]