Publié le 10/03/2017

État des lieux de l'édition en Centre-Val de Loire

En 2016, Ciclic a mené trois études pour affiner sa vision du secteur Livre et lecture et disposer de données mises à jour et complétées. Découvrez ici l'état des lieux sur l'édition en région Centre-Val de Loire. 

Cette synthèse du rapport final sur l’édition en région Centre-Val de Loire présente un diagnostic réalisé auprès d’un corpus de maisons d’édition traditionnelle et de bibliophilie contemporaine afin d’appréhender le paysage de l’édition en région dans sa diversité et ses spécificités.

La région Centre-Val de Loire compte 61 structures qui publient régulièrement des livres, majoritairement implantées dans des zones urbaines, 34 % d'entre elles sont installées à Tours ou Orléans

Un secteur qui dégage un chiffre d'afffaires global de plus de 7 millions d'euros en 2015, avec un CA moyen de 227 000 €. On observe que 46 % des éditeurs du Centre-Val de Loire ont un catalogue spécialisé, ce qui est un atout pour la diffusion. Les éditeurs de la région produisent beaucoup, une moyenne de 17 nouveautés par an, ce qui constitue des catalogues conséquents : 248 titres en moyenne par maison avec une médiane de 85 titres. Classiquement la technique de l'Offset est majoritairement employée pour l'impression des ouvrages mais les éditeurs se montrent intéressés par le développement du Print on demand.

Le dispositif de soutien aux maisons d’édition mis en place en 2014 accompagne les éditeurs dans leur développement stratégique.

Ciclic propose par ailleurs d’autres outils d’accompagnement des professionnels (formations, intervention d’experts…).