Lecture Jeunesse

L’association Lecture Jeunesse agit depuis 1974 en faveur de la lecture des adolescents et jeunes adultes, convaincue que le livre contribue à la construction de leur personnalité.

Lecture Jeunesse s’adresse aux professionnels du livre et de la lecture – bibliothécaires, professionnels de l’édition, documentalistes, enseignants, travailleurs sociaux –, en affinant leur connaissance des pratiques culturelles des adolescents, des collections qui leur sont destinées ou des politiques conduites en direction de ce public. Les formations et publications de l’association enrichissent et accompagnent l’évolution des  pratiques professionnelles des médiateurs du livre.

Le programme de formation se déroulant à Paris propose des stages d'une durée de trois jours :

  • Connaissance d’un genre. Ces stages intéressent ceux qui veulent mieux maîtriser l’offre ou développer de nouveaux fonds.
  • Numérique et culture transmédiatique. Ces formations portent sur les TIC et la complémentarité des supports.
  • Médiation et conduite de projet. Les stagiaires sont amenés à acquérirune méthodologie leur permettant de mettre en place des actions en direction du public adolescent.
  • Questions de société. Il s’agit de s’interroger sur des problématiques sociétales ayant un impact sur les pratiques des professionnels.

En plus de ses stages parisiens, Lecture Jeunesse propose 3 types de formations sur site :

  • Une adaptation sur site des thématiques du catalogue de formation ;
  • Des formations suivies, pour accompagner de façon plus personnalisée et plus efficace les structures ou les stagiaires ;
  • Des stages à la carte, pour répondre aux besoins spécifiques des établissements, Lecture Jeunesse conçoit des programmes sur mesure.

 

Conseils et réflexions

Outre la formation continue, Lecture Jeunesse propose des missions de conseil et d’analyse. L’association accompagne les réflexions de la société et apporte un diagnostic approfondi sur des questions relatives au public adolescent en bibliothèque.

Des journées de réflexion sur des problématiques professionnelles et de société sont également organisées.