L'École du livre de jeunesse

L'école du livre de jeunesse, pilotée par l’équipe organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, est un centre de formation à la médiation en littérature jeunesse.

L’École du livre de jeunesse propose des formations qui, par des approches concrètes de la littérature jeunesse, à la fois théoriques et pratiques, permettent d’acquérir rapidement des compétences solides, des techniques et des pistes de médiation immédiatement applicables.

Les objectifs de l’Ecole du livre de jeunesse

  • connaître la production de littérature jeunesse pour faire les bons choix
  • savoir organiser une médiation autour du livre jeunesse pour tout type de public
  • découvrir et expérimenter les nouveaux outils de médiation numérique
  • appréhender des techniques  originales d’écriture et d’illustration
  • se positionner en tant que jeune auteur ou illustrateur auprès des éditeurs jeunesse
  • rencontrer des professionnels du secteur

Apprendre, échanger, participer : une pédagogie adaptée
En privilégiant des formations en petits groupes (20 stagiaires maximum) sur un, deux ou trois jours, les séances s’appuient sur la transmission des savoirs, l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires et sur une méthode pédagogique active, qui implique les participants par le biais d’ateliers pratiques.

Des formations pour qui ?
Près de 50 formations sont dispensées par des spécialistes de la littérature jeunesse et de sa médiation. Elles s’adressent à tous ceux qui utilisent ou souhaitent utiliser le livre comme outil de médiation en direction des enfants et des adolescents.

> Un Brevet pour valoriser les acquis
L’École du livre de jeunesse délivre désormais, sur demande et en fonction des formations suivies, un «Brevet d’aptitude» en médiation littéraire (non diplômant). Ce Brevet vise à faire reconnaître et valoriser, sur la base des savoirs et savoir-faire acquis, quatre niveaux d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse.