INFL

L'Institut National de Formation de la Librairie offre différentes formations selon l'activité de l'intéressé.

Pour les personnes qui souhaitent devenir libraire ou vendeur en librairiel'INFL propose :

  • un CAP d'employé de vente spécialisée librairie, papeterie, presse ;
  • un Brevet Professionnel ;
  • une Licence Pro  au métier de libraire. 

Les objectifs étant de connaître les différentes facettes du métier de libraire, de développer des outils méthodologiques pour valider le projet de création ou de reprise de librairie, et enfin de préparer la mise en oeuvre de son projet.

 

Pour les libraires, l'INFL s'emploie à aider à mettre en cohérence les compétences de la personne avec les nouvelles technologies et les évolutions du marché. Des stages courts et un cycle de formations moyenne durée, destiné à faciliter l’accès aux responsabilités, sont proposés. Ils permettent au libraire de se professionnaliser sur un niveau de compétences défini par la nouvelle classification des emplois, repères découlant de la convention collective de la librairie (voir sur le site).

Effectuer ce niveau complet permet au libraire de se professionnaliser dans sa pratique, voire d'envisager une mobilité interne ou externe à la librairie ou bien encore d'entamer une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans l'optique d'obtenir un diplôme.

 

> Consulter le catalogue des formations pour les librairies ici