ENSSIB

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) propose des parcours professionnels diversifiés dans le domaine des métiers des bibliothèques et de l’information.

La formation supérieure aux métiers de l’information, de la documentation et des bibliothèques

À Lyon, l’ENSSIB propose cinq spécialités du master "Sciences de l’information et des bibliothèques" et un Diplôme d'établissement "Cadre opérationnel de bibliothèque et de la documentation"

Les 5 masters :

  • Les 3 masters du document numérique :
    Une première année Sciences de l'information (Panist) permet de choisir une orientation en deuxième année, vers la gestion de l'information d'entreprise (Information scientifique et technique - Sibist), la gestion des flux d'information archivés (Archives numériques) ou le domaine de l'édition numérique (Publication numérique).
  • Le master Politique des bibliothèques et de la documentation
    Celui-ci est spécifiquement tourné vers les métiers d'encadrement et de pilotage des bibliothèques et centres de documentation d'entreprises, d'organismes parapublics spécialisés.
  • Le master Cultures de l'image et de l'écrit
    Ce dernier est orienté vers l'histoire du livre et des bibliothèques. Il forme des spécialistes de la connaissance et de la gestion des collections patrimoniales.
    

Le diplôme d'établissement "Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation" (COBD).

Le diplôme certifie de l’acquisition de compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. L’étudiant peut ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, de mise en place de services, d’encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles. Cette formation mixte à distance est complétée de semaines de regroupement à Lyon.

 

Les formations nationales post-concours :

Formation des conservateurs de bibliothèque d'État et conservateurs territoriaux

La formation s’adresse aux lauréats des concours de recrutement de conservateurs. Le diplôme de conservateur des bibliothèques (DCB) est destiné à valider la formation initiale des conservateurs des bibliothèques. Elle vise à préparer les futurs conservateurs à leurs fonctions d’encadrement des bibliothèques, en tant que cadres scientifiques capables de s’adapter à tout type d’établissement et à la diversité des profils de poste proposés.

Formations de bibliothécaires d'État

La formation s'adresse aux lauréats du concours de bibliothécaire d'État. Les enseignements visent l'acquisition de compétences professionnelles et managériales applicables à l'ensemble des situations que peuvent rencontrer les futurs bibliothécaires au cours de leur carrière.
Au cours de leur période de formation, les bibliothécaires stagiaires doivent effectuer un stage pratique d’un mois hors de leur établissement d’affectation, afin de confronter les enseignements et leur propre expérience à une organisation spécifique.

 

Un programme diversifié de formation tout au long de la vie

Ce programme permet aux professionnels des bibliothèques et de la documentation d'actualiser leurs connaissances et de développer des compétences à travers un large choix de stage. Ces derniers peuvent également faire valider leurs acquis de l'expérience (VAE).