École du livre jeunesse Montreuil

L'école de du livre de jeunesse entend contribuer à la démocratisation de l'accès à la lecture par l'ensemble de ses actions.

L'école propose une approche concrète et théorique de la médiation littéraire, en direction des enfants et des jeunes, basée sur des formations et l'expérimentation de pratiques innovantes. Elle apporte une attention soutenues aux publics les plus éloignés du livre. Son programme se nourrit de l'actualité littéraire portée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Lécole du livre de jeunesse est :

  • Un centre de formation pour les acteurs du livre, de l'enfance et du champ social.
  • Les salons mobiles, des dispositifs originaux de médiation littéraire.
  • La frabrique des lecteurs qui propose des actions de sensiblisation des jeunes lecteurs.
  • Le laboratoire des pratiques, une unité d'innovation autour du livre de demain.
  • Une activité de conseil pour la mise en œuvre de projets.

 

Les formations combinent des ateliers pratiques de médiation littéraire et des réflexions plus théoriques. Les unes et les autres permettent de se former de façon dynamique aux évolutions de la création, de l’édition, des pratiques de lecture.

Des ateliers
En groupe d’une quinzaine de personnes, ils permettent la découverte et la manipulation d’ouvrages, d’identifier des techniques de médiation pour les réinvestir dans le quotidien de son métier.

Des classes-ouvertes
Elles offrent un regard sensible sur un genre ou un thème. Une approche théorique et pratique pour appréhender les relations entre textes et illustrations, la lecture d’images, l’album et la bande dessinée dans la création aujourd’hui.

Ces formations s’adressent à tous les acteurs, salariés comme bénévoles, qui interviennent auprès d’enfants et d’ados ou s’intéressent à la littérature jeunesse.