Conservatoire contemporain de Littérature Orale (CLiO)

Soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, le CLiO est avant tout le laboratoire dans lequel s’élaborent des spectacles mettant en oralité de grands textes du patrimoine immatériel de l’Humanité et les créations contemporaines qui s’en inspirent. Il produit en premier lieu les créations de Bruno de La Salle, son fondateur et directeur. En plus de 30 ans d’existence, ce sont 23 de ses créations qui ont vu le jour au CLiO. Depuis 1986, c'est également un centre de formation agréé.

Le CLiO propose deux types de formations :

  • un cycle de formation professionnelle intitulé Atelier Fahrenheit 451. Précurseur dans ce domaine, le CLiO accueille le 1er atelier permanent des arts de la parole. Depuis la rentrée de septembre 2012, il se divise en deux ateliers distincts : l’atelier « Épopées et Grands Récits » d’une part, héritier direct de l’atelier de 1991, dirigé par Bruno de La Salle, assisté de Magda Lena Gorska. Il rassemble un groupe de 8 conteurs professionnels travaillant 3 à 4 ans sur le thème de l’épopée ou des grands récits. Bruno de La Salle est aidé, dans sa démarche d’accompagnement, par des universitaires et des artistes expérimentés et reconnus. D’autre part, l’atelier « Contes et Enfance » accueille 8 conteurs, confirmés ou en devenir, autour de Martine Tollet, assistée de Paule Latorre, sur des petites formes dédiées à un jeune public, durant 1 à 2 ans.
  • un programme de formations courtes. Il comprend une quinzaine de formations annuelles très variées tant destinées aux débutants ou confirmés qu’à tous ceux souhaitant raconter dans leur sphère privée ou dans le cadre d’une activité professionnelle. Ces formations attirent en moyenne 180 stagiaires par an.

Le centre de ressources du CLiO est un outil majeur mis à leur disposition. Il compte une bibliothèque riche de 4 000 références et complétée d’un important fonds sonore et iconographique.