ABF

Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et la seule à regrouper des professionnels de tous types d'établissements quels que soient leur grade ou leur fonction.

Dès sa création, l'ABF s'est préoccupée de la qualification professionnelle des personnels de bibliothèques. À partir d'un réseau de formateurs expérimentés, elle coordonne des programmes de formation initiale ou continue.

La formation d'auxiliaire de bibliothèque s'appuie sur les groupes régionaux et enseigne les bases élémentaires du métier pour participer à la gestion d'une bibliothèque quels que soient sa taille ou son statut (bibliothèques-relais, bibliothèques associatives, de comités d'entreprise…). Elle est sanctionnée par un titre national d'auxiliaire de bibliothèque. Les cours pour la région Centre-Val de Loire se déroulent le lundi, de septembre à juin, en dehors des vacances scolaires.
Sauf délocalisation ponctuelle, ils ont lieu à Blois, dans les locaux de la direction de la Lecture publique du Loir-et-Cher.
La pré-inscription est possible à tout moment de l'année, le dossier complet devant parvenir au secrétariat au 30 juin.
Bulletin d'inscription 


La procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE), mise en œuvre à l'échelon national, permet aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'obtenir tout ou une partie de ce titre.