Olivier Ka, en résidence à BD Boum de Blois (41)

L’association BD Boum de Blois accueille Olivier Karali, alias Olivier Ka, écrivain et scénariste de bande dessinée, qui viendra poursuivre l'écriture de son roman en cours Folle.

Olivier Karali,dit Olivier Ka, est né en 1967 au Liban. Fils du dessinateur de bandes dessinées, Carali et de l’écrivaine Gudule, il grandit dans la région parisienne. Il quitte l'école à 16 ans et exerce une multitude de métiers, de l'animation radio à la comédie, en passant par le travail de photograveur, crêpier ou claviste. A 20 ans, il trouve sa voix et se lance dans l'écriture. Il commence en tant que journaliste pour le mensuel Psikopat, puis réalise des romans pour adulte.

En 1995, il publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, Bioutifoul Weurld, Ed. Zébu. Suit un roman pour adulte en 1997, Je suis venu te dire que je suis mort, aux éditions Florent Massot. Il se dirige ensuite vers la jeunesse, avec de nombreux récits principalement fantastiques et humoristiques. En 2000, les éditions Grasset-Jeunesse publient Le manteau du père-noël, sa première histoire pour enfants. Puis, en 2002, il publie avec Alfred sa première bande dessinée, aux Editions Petit à Petit, Monsieur Rouge.

Suivront deux autres tomes en 2003 et 2004. Deux ans plus tard, le même duo, réalise Pourquoi j'ai tué Pierre, un ouvrage autobiographique tout à fait poignant dans la collection Mirages des Editions Delcourt. L’album est doublement récompensé au festival d’Angoulême.

En 2012, il adapte le roman Le magasin des suicides de Jean Teulé en BD.
L’an passé, il publie Un cœur noir chez Plon, un roman dans lequel on sent l'empreinte jeunesse de l'auteur.

Plusieurs rencontres se dérouleront durant cette résidence :

  • Rencontre avec Olivier Ka, le mercredi 5 novembre de 15h30 à 16h30
    Bibliothèque Abbé-Grégoire - Espace Jeunesse (4/6 place Jean-Jaurès - 41000 Blois)

Olivier Ka présentera son travail d’auteur-illustrateur de BD et parlera de sa BD Monsieur Rouge. Ce personnage maladroit et attachant se retrouve dans plusieurs histoires.
Renseignements au 02 54 56 27 51

  • Rencontre avec Olivier Ka, le mercredi 19 novembre à 19h
    Médiathèque François Mitterrand (2, esplanade François Mitterrand - 37100 Tours)

Oliver Ka interviendra pour évoquer son expérience de vie : Après s’être essayé à différents métiers tels qu’animateur de radio, comédien, photograveur, crêpier ou encore claviste, Olivier Ka trouve enfin sa voie et se lance dans l’écriture. Il écrit d’abord pour les adultes articles, romans et nouvelles puis s’oriente vers la littérature jeunesse. Aujourd’hui, il partage son œuvre entre la littérature pour adultes, la littérature jeunesse et la bande dessinée, qu’il scénarise. C’est notamment pour Pourquoi j’ai tué Pierre, récit autobiographique poignant, illustré par Alfred.Renseignements au 02.47.54.30.42

  • Carte Blanche à Olivier Ka, le samedi 22 novembre à 15h
    Organisée en partenariat avec CICLIC 
    Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire (4/6 place Jean-Jaurès - 41000 Blois)

Dans le cadre de sa résidence, une carte blanche a été donnée à Olivier Ka. Il invite son ami Alfred et lui offre une lecture d’Italiques. Une vision affective et subjective de ses Italie, à travers des lieux dans lesquels il a grandi, vécu… La région des Cinque Terre où sont plantées ses racines familiales, Venise où il a vécu et appris à être père et Naples dans laquelle il s’est  vu disparaître puis renaître. Alfred dessinera en direct le texte lu par Olivier Ka.