Espace Saint-Simon,
La Ferté-Vidame (28)

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, arrive très jeune à la Ferté-Vidame, propriété achetée par son père sur le conseil de Louis XIII. C'est dans son domaine de la Ferté-Vidame que le célèbre mémorialiste de Louis XIV rédige ses propres mémoires.

Durant toute sa vie, Saint-Simon vient chercher à la Ferté-Vidame la tranquillité d'esprit qu'il ne trouve ni à Paris ni à Versailles. Attaché au domaine, Saint-Simon affirme qu'un "reste de seigneurie palpitait encore à la Ferté", ce qui lui rend le séjour si cher. Il a, en ce lieu, rassemblé les précieux témoignages concernant sa famille et la vie à Versailles. Entre 1739 et 1753, il rédige ses célèbres "Mémoires" publiées près d'un siècle plus tard.

Le pavillon Saint Dominique propose de découvrir des images et des documents à propos de l'illustre écrivain ainsi que sur le financier Jean-Joseph de Laborde (1724-1794), mécène du domaine et de la commune.

L'espace est géré par l'association des Amis de La Ferté-Vidame. Il est actuellement en cours de rénovation donc fermé au public.

 

Espace Saint-Simon
Pavillon Saint-Dominique
28340 La Ferté-Vidame
02 37 37 64 09