Des outils pour les auteurs, mais pas que !

Dans le cadre de ses missions de soutien aux professionnels du livre et soucieux de la valorisation des auteurs, Ciclic a développé sur son site consacré au livre un espace documentaire de ressources dédiées. Il contient, entre autres, un annuaire professionnel dans lequel sont déjà recensés 144 auteurs.

> L'annuaire en ligne des auteurs, illustrateurs et traducteurs de la région Centre-Val de Loire.

L'objectif principal de cet annuaire est la valorisation des auteurs du territoire régional, mais il est également un outil très précieux pour les structures (bibliothèques, librairies, organisateurs de manifestations...) qui souhaitent trouver des auteurs pour leurs différents projets. Les critères permettent de réaliser des recherches selon le genre, les animations proposées par les auteurs, mais également par géolocalisation.
Chaque fiche auteur permet d'accéder aux publications recensées avec un bouton "Voir la bibliographie" et grâce à un outil de référencement développé avec les notices BnF et la librairie Decitre.

Cette liste non exhaustive, présente un panorama des auteurs vivant en région Centre-Val de Loire, tous genres confondus : écrivains, traducteurs, illustrateurs et auteurs de bande dessinée. 
Vous êtes auteur, illustrateur ou traducteur et vous souhaitez figurer dans cet annuaire, pour cela vous devez remplir le formulaire en ligne et répondre aux deux conditions nécessaires :
- résider en région Centre-Val de Loire,
- avoir publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur dans les dix dernières années.

> Un site faisant la part belle aux auteurs !

L'actualité du livre et de la vie littéraire est mise à jour en permanence, cette rubrique vous informe sur un grand nombre de rencontres d'auteurs dans la région, les fêtes et salons du livre où vous pourrrez rencontrer de nombreux auteurs d'ici et d'ailleurs, les colloques et rencontres professionnelles…

Dans cette rubrique, une page  "Projets d'auteurs" est dédiée aux auteurs en résidence ou associés à des lieux... Des séjours plus ou moins longs avec un temps et un espace pour la création, mais aussi un temps d'immersion dans un paysage culturel et surtout littéraire local. Au travers de portraits, de reportages, d'interviews, d'images vous pourrez découvrir leurs projets.
Le labo de création permet d'accéder à des projets expérimentaux de création littéraire développés par l'agence et de nombreuses présentations d'auteurs permettent de valoriser et de garder en mémoire les projets depuis 2012. À (re)-découvrir ! 

Tout nouveau, l'espace sonothèque vous permet d'écouter des lectures d'auteurs invités en région, Tanguy Viel, Jean-Christophe Bailly, Maylis de Kerangal, Jean Echenoz....

> Des outils professionnels destinés aux auteurs...

Dans ce dossier, vous trouverez des fiches pratiques, notamment sur les différents types de contrats à ne pas confondre : contrats à compte d'auteur et à compte d'éditeur.

Une liste des nombreuses résidences proposées aux écrivains dans toutes les régions de France et à l'étranger est mise à jour régulièrement par la Maison des écrivains et de la littérature (MéL).

Ciclic vous parle également du tout nouvel outil présenté au dernier salon du livre de Paris, le répertoire Balzac de la Société des Gens de Lettres, qui a pour ambition de répertorier tous les auteurs de langue française et les ayants droit des auteurs décédés. Il permet aux éditeurs ou aux bibliothèques de contacter un auteur pour rééditer ou numériser une de ses œuvres. Si vous êtes auteur, il est important de vous faire référencer sur ce répertoire !

À votre disposition sur le site dans l'onglet "outils & ressources", beaucoup d'autres guides, études et fiches pratiques pour tout savoir !

Le statut de l'auteur, 60 ans après, les interrogations restent les mêmes !

"Acheter un livre !… une roulotte ? encore !… mais un livre ? … l’objet empruntable entre tous !… un livre est lu, c’est entendu, par au moins vingt… vingt-cinq lecteurs… ah, si le pain ou le jambon, mettons, pouvaient aussi bien régaler, une seule tranche ! vingt… vingt-cinq consommateurs ! quelle aubaine !… le miracle de la multiplication des pains vous laisse rêveur, mais le miracle de la multiplication des livres, et par conséquent de la gratuité du travail d’écrivain est un fait bien acquis. Ce miracle a lieu, le plus tranquillement du monde, à la « foire d’empoigne », ou avec quelques façons, par les cabinets de lecture, etc… etc… Dans tous les cas l’auteur fait tintin. C’est le principal ! Il est supposé, lui, l’auteur, jouir d’une solide fortune personnelle, ou d’une rente d’un très grand Parti, ou d’avoir découvert (plus fort que la fusion de l’atome) le secret de vivre sans bouffer. D’ailleurs toute personne de condition (privilégiée, gavée de dividendes) vous affirmera comme une vérité sur laquelle il n’y a pas à revenir, et sans y mettre aucune malice : que seule la misère libère le génie… qu’il convient que l’artiste souffre !… et pas qu’un peu !… et tant et plus !… puisqu’il n’enfante que dans la douleur !… et que la Douleur est son Maître !…"
Louis-Ferdinand Céline, Entretiens avec le professeur Y. (Gallimard, 1955)