Naissance d'Arcanix, librairie spécialisée BD à Châteauroux

Le 9 août dernier, la librairie Arcanix, une boutique spécialisée BD ouvrait ses portes à Châteauroux, rue Grande. Née de la passion commune de deux libraires, d'Élodie Bonnafoux gérante de la librairie Arcanes (Châteauroux) et de Denis Moreau qui dirige Librairix (Bourges). Le libraire spécialisé BD, Étienne Masseyeau va faire vivre cette belle librairie et vous invite à venir y découvrir les 6000 références.

Nous avons rencontré Élodie Bonnafoux pour lui poser quelques questions concernant cette belle aventure :

Vous avez repris Arcanes en 2011, quel chemin parcouru pour cette librairie labellisée depuis cette date ?

Depuis 2011, Arcanes a doublé son chiffre d'affaires, ce qui lui a permis de créer un équivalant temps plein supplémentaire (d'ailleurs, un poste de libraire est à pourvoir pour juillet 2015). Les animations trouvent petit à petit leur place, avec bien sûr des rencontres, mais aussi de la poésie, des lectures, et une nuit du Far West en juin dernier, dont on parle encore !
Nous envisageons, tout en continuant ce qui a déjà été mis en place, de tenter de nouvelles expériences, comme un projet d'auteur associé à la librairie.

Quel a été, selon vous, le levier opérant pour doubler le chiffre d'affaires ? l'aménagement ? le conseil ? les partenariats ? un nouvel assortiment de livres ? 

Un réaménagement du lieu, un assortiment renouvelé, un accueil et un conseil attentif... Nous nous efforçons de faire d'Arcanes un lieu où non seulement les clients trouvent ce dont ils ont besoin, mais aussi un lieu ou ils auront plaisir à revenir. 

Cet été, Arcanix a ouvert en face d'Arcanes, pouvez-vous nous parler de cette nouvelle aventure ? comment est-elle née ?

Arcanix est d'abord une aventure de copains ! Denis Moreau (librairix) et moi faisions le même constat, à savoir que la demande en BD était très forte à Châteauroux, surtout depuis la fermeture de l'Espace culturel du Leclerc.
L'idée de tenter cette aventure ensemble s'est très vite imposée : on a dit "banco" en début d'année, et avons ouvert Arcanix (contraction d'Arcanes et Librairix) en août !

Les réseaux fonctionnent bien dans cette partie de la région Centre, comment vous inscrivez-vous dans le paysage ? quels partenariats ?

Nous avons effectivement la chance de travailler dans un territoire où les liens entre les différents acteurs culturels sont denses et nombreux.
Pour ce qui nous concerne, certains partenariats sont très formels, comme avec la scène nationale d'Équinoxe avec qui nous avons signé une convention, et souvent beaucoup plus informels comme avec radio Balistiq avec qui nous menons régulièrement des projets.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Je co-anime "postface", l'émission littéraire de la station. La radio déplace un studio mobile dans la librairie lors des rencontres avec des auteurs de façon à enregistrer les entretiens, qui sont ensuite diffusés à la place de mon émission pendant l'été. La librairie sert également de billetterie de centre-ville pour la pré-vente des billets de concert organisés par Balistiq. Et puis bien sûr, nous sommes associés à tous les projets radiophoniques en lien avec le livre (diffusion de lectures...) 

Avez-vous des projets spécifiques pour l'animation des deux librairies ?

pour Arcanes :
L'idée d'associer un auteur à la librairie me plaît beaucoup, la réflexion sur le sujet est bien avancée et le projet devrait voir le jour en 2015.
Une autre nuit de la librairie est également à l'étude. Il y a aussi un projet de soirée littérature et tango.
Et puis bien sûr la poursuite de notre programme de rencontres, lectures...
Pour Arcanix, les premières dédicaces d'illustrateurs seront bientôt annoncées.

Comment envisagez-vous, pour ces deux librairies, la question de la présence sur internet ? vente en ligne ? vente de livres numériques ?

Les deux librairies sont déjà présentes sur la toile (librairie-arcanes.fr et arcanix.fr) et offrent la possibilité d'acheter en ligne, ou de commander en ligne et de venir chercher son livre à la librairie.
Pour l'instant la question du livre numérique ne se pose pas sérieusement, mais le moment venu nous saurons y répondre.

et enfin, comment accueillez-vous ce nouveau dispositif en région Centre, en faveur de la librairie et des points de vente du livre ? correspond-il avec des projets en réflexion ?

Effectivement, ce dispositif, plus proche du terrain, colle d'avantage à la réalité de notre activité.
Une nouvelle tranche de travaux devrait d'ailleurs être réalisée à la librairie début 2015, qui pourrait se faire avec le soutien de Ciclic. Il y a également ces projets d'animation qui sont dans les tuyaux... 

Arcanix 
87, rue Grande 
36000 Châteauroux
Tél. 09.83.21.31.81
ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h.