Mystères à la maison de la magie

Editeur : Bilboquet
Auteur : Thierry Bonneyrat
ISBN : 9782841814763
Lieu : Mont-pres-Chambord
Prix : 14.5 €
Collation : 33 x 25 cm
Collection : Les messagers
Note : A Paraitre
Date de parution : 1-/-1/2018

Les visiteurs ont déserté la Maison de la Magie à cause de monstres et de fantômes qui rôdent dans les couloirs. Heureusement, Eddy Lusion le magicien et Minot Merlin, son jeune et espiègle apprenti, décident d'enquêter…

Après avoir griffonné et barbouillé sur des cahiers et sur des feuilles Thierry Bonneyrat a étudié la littérature à l'université et obtenu un DEUG de Lettres Modernes à Villetaneuse. Il aime apprendre, varier les plaisirs de l'écriture. C'est pourquoi il s'adonne aussi bien à l'écriture pour la jeunesse qu'à celle destinée aux adultes. Il travaille avec des dessinateurs (trices) et illustrateurs (-trices) qui ouvrent encore d'autres perspectives aux textes, aux histoires.

Laurent Tardy est né à la fin des années 60. À la sortie de ses études en école d’art, un accident de la circulation va l’obliger à mettre de côté sa vie professionnelle durant 8 ans. Puis, il débutera sa vie professionnelle en collaborant avec les ateliers Jéol - spécialisés dans la mise en scène de sites architecturaux par la lumière -. Une collaboration toujours d’actualité qui lui permet de travailler régulièrement sur des programmes d’aménagement de sites archéologiques romains, des villes comme Genève, Rotterdam, La Havane ou des lieux tels que le détroit du Bosphore. Les réflexions de ce « premier » métier, Laurent Tardy a su les mettre à profit dans ses illustrations narratives en portant un soin tout particulier à leur mise en scène, leurs compositions qu’il soutiendra par un travail pertinent et efficace de la lumière scénique.
Après un projet qui n’avait pu voir le jour aux éditions Nord-Sud, quelques couvertures de romans aux éditions Magnard et aux éditions Didier, ses 2 premiers albums sortent en 2007 - « À la hauteur » et « Un autre chemin » -, titres republiés par les Éditions Bilboquet en 2012 puis 2013. Ces deux albums republiés avaient été précédés, en 2010 par l’album « L’île aux fleurs » ; 1ère publication originale aux Éditions Bilboquet. Cet album signait le début d’une collaboration entre cette Maison d’édition et l'illustrateur.      


Ce livre jeunesse a été coédité chez Bilboquet par la Ville de Blois, bd BOUM à l’occasion du vingtième anniversaire de la Maison de la magie.

Dans le cadre du festival bd BOUM, une exposition autour de l'album est actuellement installée l'Hôtel de Ville de Blois et sera visible jusqu'au 4 décembre 2018.