Moonfleet 1947

Editeur : Fata Morgana
Auteur : Jean-Benoit Puech

EAN : 9782377920402

Lieu : Saint Clément de rivière
Prix : 14 €
Date de publication : 2019
Collation : 80 p. - fomat : 1 x 12 x 21 cm

Que le lecteur amateur d’accostages intrépides sur les rives de l’aventure supporte avec patience, comme une longue traversée, la dissertation d’un docte voyageur, qu’il s’en accommode en y devinant l’imitation soutenue d’un genre moins grisant que l’odeur du rhum et des embruns, et qu’il retrouve au terme d’une navigation trop étudiée le plaisir enivrant de la divagation, de la découverte, des terres inconnues ! Que l’étude austère (mais peut-être éclairante ?) permette un contraste qui serve humblement les mystères de la fable.

Les années 1950 et 1960 ne sont pas seulement, en littérature, celles des ingénieurs du Nouveau Roman et des doctes de Tel Quel. Loin de leurs recherches abstraites et laborieuses, des rêveurs plus audacieux ont maintenu la tradition du roman historique et d’aventures, comme Marc Messager. Son Cargo du crépuscule (1962) emprunte à l’Histoire, car il se déroule sur la côte méditerranéenne juste après la Libération ; mais il introduit surtout une bande de gangsters dans le château d’une Belle endormie, à la recherche d’un trésor trompeur et, pour l’un d’entre eux, à la découverte d’une amitié vraie. Jean-Benoît Puech résume puis commente ici ce roman que plusieurs cinéastes contemporains ont été tentés de porter à l’écran. On imagine l’adaptation qu’un Fritz Lang aurait pu en réaliser. Certaines œuvres nous aideraient-elles, ou leur relecture, à comprendre mieux nos propres obsessions ?

Né en 1947 à Aurillac mais orléanais depuis son plus jeune âge, Jean-Benoît Puech est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages unifiés par leur positionnement singulier. En effet, après un premier livre dédié à Des Forêts en 1980, et à l’exception d’un Louis-René Des Forêts, roman (2000), tous les livres publiés ont pour personnage principal un écrivain fictif : Benjamin Jordane. Sous son nom et divers pseudonymes, Puech construit ainsi progressivement la fiction d’un écrivain dont il serait l’éditeur, le commentateur et jusqu’au biographe (Une Biographie autorisée, 2010). Son entreprise romanesque constitue ainsi une réflexion sur la figure de l’Auteur, ses mythes, ses travestissements et ses diverses représentations. Si cette réflexion est un des fondements du travail universitaire de Jean-Benoît Puech dès sa thèse consacrée à la « supposition d’auteur », le versant romanesque de cette aventure fait la part belle à la fiction, à l’humour, à la distanciation amusée qui embarque le lecteur dans le sillage de l’auteur.

Voir aussi