Demeure de Ronsard,
Prieuré Saint Cosme,
La Riche (37)

Sur les bords de Loire aux portes de Tours, le prieuré de Saint-Cosme fondé à la fin du XIe siècle est la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le “Prince des poètes” qui en fut prieur commendataire pendant vingt années jusqu’à sa mort en 1585.

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, “un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis”. La longue histoire de ce monastère, révélée par de grandes fouilles archéologiques, est dévoilée… Son architecture aussi emblématique que variée transporte à travers les siècles et dans l’imaginaire de Ronsard.

Plongez au cœur de l’œuvre de Ronsard à travers un parcours original et interactif. Le logis du prieur raconte la vie de Pierre de Ronsard et fait découvrir toute la richesse de son œuvre. L’histoire se poursuit dans les jardins qui révèlent les faces cachées de Ronsard, amoureux de la botanique, du jardinage et des fleurs…

Le peintre Zao Wou-Ki a signé 14 vitraux originaux pour le réfectoire, inaugurés en juillet 2010. Œuvre exceptionnelle, ces vitraux surprennent par la volontaire sobriété de l’intervention à l’encre de Chine noire et la technique employée. Ils font écho au mariage entre poésie et peinture célébré à travers la collection de livres pauvres exposée dans la cuisine des hôtes. L’empreinte de Zao Wou-Ki a induit la vocation du réfectoire, désormais lieu d’accueil d’expositions d’art moderne et contemporain.


Demeure de Ronsard - Prieuré Saint-Cosme
Rue de Ronsard
37520 La Riche
02 47 37 32 70