Centre Charles Péguy,
Orléans (45)

L'hôtel Euverte Hatte, belle demeure Renaissance, est un lieu unique pour la connaissance de Charles Péguy, poète et écrivain né à Orléans en 1873. Un espace muséographique retrace la vie de ce normalien, dreyfusard militant, membre du parti socialiste, antimarxiste et catholique.

Le Centre Charles Péguy rassemble une collection importante de manuscrits, de correspondances, d'études, de travaux et de thèses. Fasciné au moment de l'affaire Dreyfus par l'héroïsme et la sainteté, hanté depuis toujours par le personnage de Jeanne d'Arc, Charles Péguy développe deux thèmes principaux dans son œuvre : le combat, en l'homme, du divin et du mortel et la réinsertion du spirituel dans le temporel.

À la bibliothèque du Centre Charles Péguy est consultable un fonds quasi exhaustif constitué, entre autres, de 320 manuscrits autographes de Charles Péguy, 1200 correspondances, 235 études et thèses concernant cet écrivain natif de la région, et plus de 12 000 ouvrages et documents sur ses contemporains.

Une muséographie originale et modernisée ouverte au public depuis septembre 2014.
La nouvelle muséographie est une création totalement originale permettant aux visiteurs d’entrer dans la vie et l’œuvre de Péguy comme dans un livre : chaque séquence est comme un chapitre que l’on feuillette où des écrans viennent compléter les présentations de documents et les cloisons-pages où sont reproduits textes et images.
Cinq grands portraits suspendus et cinq grands visuels complètent la scénographie.

Centre Charles Péguy
11 rue du Tabour
45000 Orléans
02 38 53 20 23