Les Papillons de Risha

Editeur : Ed. Hongfei
Auteur : Amarnath Hosany
Co-auteur : Minji Lee-Diebold (illustratrice)
ISBN : 9782355581465
Lieu : Champs sur Marne
Prix : 14.9 €
Collation : 40 p. ; 27 x 19 cm
Note : A Paraitre
Date de parution : 22/11/2018

Minji Lee-Diebold a finalisé son album Les Papillons de Risha au cours de sa résidence d'auteur à Tours en 2018. Plusieurs rendez-vous sont proposés en novembre et décembre, pour découvrir le magnifique travail de cette illustratrice-brodeuse, en savoir +  

Dans un monde bruyant et indifférent, Risha, enfant muette, réunit sa famille pour un moment de partage véritable.

Autour de Risha, petite fille d’aujourd’hui, le monde est bruyant mais on n’y communique bien peu. Même dans sa famille où maman, papa et frérot sont absorbés par leurs écrans. Alors Risha, petite fille muette, se réfugie dans un monde imaginaire où ses doigts légers dialoguent avec les nuages. Un soir, une panne d’électricité plonge le quartier dans l’obscurité. A la maison, plus de télé, plus de téléphone, plus d’ordinateur. Tout le monde est désemparé. Sauf Risha ! Elle allume une bougie et remue les doigts devant la lumière. L’ombre d’une petite chenille apparait sur le mur, et bientôt surgit la silhouette d’un papillon.

► Auteur :
Amarnath Hosany
 vit à l'île Maurice où il était employé à la mairie de Quatre Bornes jusqu'à sa récente retraite. Scénariste de courts-métrages (Le Cardiaque, primé au festival de court-métrage de la Mauritius Film Development Corporation ; Le Billet, sélectionné au festival Île Courts), engagé pour la promotion de la lecture des jeunes, il se consacre notamment à l'écriture de contes et de textes sensibles en prise directe avec les travers de notre société lorsqu’elle pèse sur la vie des individus. Ses ouvrages régulièrement sélectionnés et primés lui valent d’être nominé pour l'Astrid Lindgren Memorial Award en 2017.

►Illustratrice
Minji Lee-Diebold
 diplômée de l'école Émile-Cohl, vit et travaille à Lyon. Des crayons de couleur à la peinture acrylique, en passant par l’huile, le pastel, le collage ou encore le volume, elle met en œuvre des techniques variées pour créer un univers imaginaire empreint de sensibilité. Remarquée pour ses images brodées illustrant La Fille et le cheval blanc. Aux origines de la soie en Chine (HongFei, 2015).


Le mot de l'auteur : Amarnath Hosany

Comme auteur, j’écris sur des sujets qui interpellent la société et nous concernent tous. Mon texte Les Papillons de Risha traite du manque de communication qu'on observe parfois jusqu’au sein même de la famille, et du sentiment de solitude qui en découle d’autant plus douloureusement qu’il existe en présence des autres.

Cependant dans ce contexte, Risha, loin de se laisser abattre, nous montre la force de résistance sincère des enfants et leur inventivité dans la relation qu'ils nouent au monde et aux autres. 

Le mot de l'éditeur

Amarnath Hosany raconte ici une histoire simple sur les plaisirs de moments véritablement partagés ensemble dans une société qui conduit trop souvent à l'isolement individuel. 
Quant à Minji Lee-Diebold, elle illustre le texte d'images contemporaines qui résonnent des bruits d’une société déshumanisée et de la douceur des promesses de l’imaginaire enfantin.