Tanguy Viel - "Icebergs"

Ciclic et la librairie Les Temps Modernes vous proposent une série de 6 rendez-vous avec l’écrivain Tanguy Viel, autour de son nouveau projet d’écriture.

Jusqu'alors romancier, Tanguy Viel se lance aujourd’hui dans un travail plus réflexif sur la littérature. Un mardi par mois de janvier à juin 2015, Tanguy Viel lira ses textes à la librairie Les Temps modernes (Orléans), chaque texte sera lisible et téléchargeable sur les sites ciclic.fr et livre.ciclic.fr. Une captation audio permettra également de les écouter, ou de les réécouter.

« Icebergs est une série de réflexions sur l'écriture, de promenades dans les allées d'une pensée qui tourne et vire, une pensée à vrai dire obsédée par les formes qu'elle peut prendre dont, justement, l'écriture. Cette pensée inquiète se demande surtout comment les autres, tous les autres, ont fait avant elle. Alors elle enquête, elle arpente les rayons des bibliothèques, elle se promène sur internet, elle se renseigne sur la vie des écrivains, elle visite leurs maisons, elle entreprend des voyages, elle regarde des films, elle s'assoit sur un banc – autant de manières pour elle de résoudre l'énigme de son expression rêvée. Mais à force d'ainsi bouger sans cesse, la pensée en question semble à son hôte un monde vraiment instable et sans bords définis. Aussi est-il nécessaire, dans cette plaine liquide, qu'émergent et cristallisent des blocs, parties visibles et flottantes, certes encore à la dérive, mais assez endurcis pour être présentés. De ce point de vue, proposer un rendez-vous mensuel en un lieu qui puisse en accueillir la lecture est une manière pour moi de donner forme à ce qui sans cela risque toujours de se perdre dans l'indéfini. » Tanguy Viel