Le génie civil de l'armée romaine

Editeur : Coedition Actes sud/Errance
Auteur : Gérard Coulon
Co-auteur : Jean-Claude Golvin

EAN : 9782877726351
Lieu : Paris
Prix : 33 €
Collation : 158 p. ; 26 x 20 cm ;
Note : Disponible
Date de parution : 07/11/2018

— Textes de Gérard Coulon et 88 illustrations de Jean-Claude Golvin —

Sous la République et l'Empire, les soldats romains furent occupés à des travaux de génie civil par des chefs soucieux de les arracher à l'oisiveté en temps de paix. Ces différents travaux, qui contribuent à la romanisation des provinces, sont passés à la loupe : construction et amélioration de routes, création de ponts et d'aqueducs, creusement de canaux ou encore création de villes.

Il est un pan oublié de l'histoire. Bien des édifices dont nous voyons aujourd'hui les vestiges sont dus à des travaux de génie civil, ordonnés à des militaires par des chefs soucieux de les arracher à l'oisiveté générée par les temps de paix. Mais ces entreprises souvent titanesques ont un prix : le mécontentement des légionnaires à l'égard de ces tâches considérées parfois comme inférieures et assimilées à des corvées, mécontentement dont l'expression ultime est illustrée par le cas tragique de l'empereur Probus, assassiné par ses propres soldats.
Ces travaux, pour ingrats et pénibles qu'ils soient pour l'armée, contribuent pourtant largement à la prospérité des régions conquises. En ouvrant des routes, en construisant des ouvrages d'art, en creusant des canaux, en exploitant les.roches et les argiles disponibles localement, les soldats participent au développement économique et à la richesse des habitants. Et, plus généralement, ils contribuent à la romanisation des provinces.

Dans cet ouvrage, il s’agit de montrer les soldats romains hors des camps militaires, occupés à des travaux de génie civil par des chefs soucieux de les arracher à l’oisiveté générée par les temps de paix. Ces travaux, qui contribuent à la romanisation des provinces, servent aussi des intérêts économiques, sociaux et politiques. Les différents types de travaux de génie civil sont ainsi passés à la loupe : construction et améliorations de routes, aménagements de pont, creusement de canaux et percement d’isthmes, construction d’aqueducs ou création de villes.. Le tout illustré par des aquarelles inédites de Jean-Claude Golvin.


Gérard Coulon est conservateur en chef du patrimoine. Ancien directeur du musée d'Argentomagus, puis responsable du service des monuments et musées départementaux de la Touraine, il a notamment publié aux éditions Errance : L'Enfant en Gaule romaine, Les Gallo-Romains, Argentomagus. Jean-Claude Golvin est architecte DPLG, directeur de recherche au CNRS. Premier spécialiste mondial de la restitution par l'image des grands sites de l'Antiquité, il est l'auteur de très nombreux ouvrages, notamment la série des "Voyages" aux éditions Errance : Voyage en Egypte ancienne, Voyage chez les empereurs romains, Voyages sur la Méditerranée romaine. Tous les deux ont déjà collaboré pour l'ouvrage Voyage en Gaule romaine, publié aux mêmes éditions et plusieurs fois réédité.

Jean-Claude Golvin est architecte DPLG, directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé pendant dix ans le Centre franco-égyptien de Karnak. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, notamment la série des “Voyages” aux éditions Errance : Voyage en Égypte ancienne, Voyage chez les empereurs romains, Voyages sur la Méditerranée romaine