Le concept HBO : Élever la série télévisée au rang d'art

Editeur : Presses universitaire Francois Rabelais
Auteur : Benjamin Campion

EAN : 9782869066809
Lieu : Tours
Prix : 25 €
Collation : 234 p. ; 21 x 16 cm ;
Collection : Serial
Note : Disponible
Date de parution : 18/10/2018

La chaîne du câble premium américain HBO revendique une démarche artistique sans concession : « It’s Not TV. It’s HBO ». Sous son impulsion, c’est un véritable « troisième âge d’or » des séries américaines qui prend corps à la fin des années 1990. Face à une concurrence de plus en plus rude et protéiforme, elle continue aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent l’événement.

Quelle est la profession de foi qui a permis à la chaîne de produire tant d’œuvres majeures de l’ère « post-network » ? Que nous révèle l’autre versant de ses propositions toujours plus hétéroclites, entre succès d’estime et échecs retentissants ? Comment propage-t-elle son image de marque à l’étranger depuis le début des années 1990 ? Quel regard porter sur la concurrence d’un genre nouveau qu’incarne Netflix, le géant américain du streaming qui s’est positionné dès janvier 2013 comme le « nouvel HBO » ?

Ce livre est la première étude scientifique de grande ampleur consacrée à HBO en langue française. Combinant une réflexion d’ensemble et des micro-analyses de nombreuses séries de la chaîne, il nourrit plus largement une réflexion à la fois historique et esthétique sur la télévision américaine.


Benjamin Campion est doctorant et travaille sur la nudité frontale et le sexe explicite dans les séries télévisées de HBO. Auteur de la monographie Damages. Une justice à deux visages, il est également responsable du blog séries officiel du journal Libération, « Des séries… et des hommes ».

Lien(s) utile(s)