Le cirque bidon

Editeur : La Bouinotte
Auteur : François Rauline
Co-auteur : Grabriella Piccatto
ISBN : 9782369750925
Lieu : Chateauroux
Prix : 21 €
Collation : 80 p. ; 25 x 20 cm
Date de parution : 4-/-0/2018

L’étonnante et merveilleuse odyssée du Cirque Bidon, au fil des aquarelles inspirées d’une artiste italienne de grandtalent. Les débuts du cirque Bidon, dans les années 70, sont modestes mais déjà empreints de l’imaginaire et de la poésie qu’il produit aujourd’hui sur les routes de France et d’Italie. Ces 40 ans d’aventures, Gabriella Piccatto les restitue dans leur  intimité .Un album remarquable, pour prolonger le rêve.

À Paris, François Rauline suit une formation de ciseleur sur bronze.Il travaille à la restauration des luminaires du château de Versailles puis intègre la fonderie d’art Rudier (réalisation d’oeuvres de Rodin,de Matisse, de Degas (entre autres) exposées dans les musées dumon de entier, de Maillol au jardin des Tuileries, près du Louvre).
Rêves d’aventures... 1968, inattendu, tout est possible…! Au cours d’un voyage, il rencontre une trapéziste. Rêve d’un cirque d’art et de poésie. Il entame la construction de la première roulotte (une douzaine suivront). Puis c’est la création d’Anar Circus, l’apprentissage du métier de saltimbanque, de circassien. Avant la création du Cirque Bidon.
Depuis, tournée ininterrompue, en France, Italie, Sardaigne, Corse,au rythme du pas du cheval, avec la mise en scène d’un nouveauspectacle tous les deux ans.

Gabriella Piccatto est née à Turin où elle a étudié au lycée Artistique et à l’Académie des Beaux-Arts. Ses débuts professionnels ont lieu dans les années quatre-vingt, où elle collabore avec le « Corriere deipiccoli » publiant plusieurs histoires en bande dessinée et comme illustratrice pour les éditeurs italiens les plus célèbres, adaptant des contes de fées et des fables du monde entier. Plus tard, elle travaille comme graphiste en agence de publicité. Dans les années quatre-vingt-dix, elle commence à exposer régulièrement dans des galeries privées et des espaces publics avec des travaux à l’aquarelle et en parallèle, développe son goût pour une recherche picturale plus personnelle et créative à travers la réalisation de peintures à l’huile.