— Publié le 23/07/2019

Frank Smith - La poésie n'est pas une solution*

Frank Smith propose d'ouvrir notre champ de vision sur la poésie contemporaine grâce à un programme de rencontres à la médiathèque de Châteauroux, de novembre 2015 à avril 2016.

LA POÉSIE N’EST PAS UNE SOLUTION*

Une rencontre et quatre ateliers d’investigations poétiques
Ce programme de rencontres se propose de questionner certaines des directions que prend la poésie aujourd'hui. 
En tant que tentative d’élucidation du réel, tout acte d’écriture poétique interroge ce que c’est que le monde et comment peut-il être commun. Les réponses impliquant peut-être que l’inachèvement du monde, sa définition comme ensemble de possibles, appelle un monde non identique mais commun, par co-existence et par co-errance. 
Au cours de ces ateliers, Frank Smith puisera dans la littérature, le cinéma, l’art pour mettre en perspective, en lecture et en partage une expérience personnelle de la poésie contemporaine 

Poétique de la circulation (27 novembre 2015)
Prise de contact et cartographie : lecture et projection des 9 cinétracts // Les Films du monde

1 — Poésie & poésie (29 janvier 2016)
Que fait, que doit et que peut la poésie actuelle ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la poésie sort-elle d’elle-même pour mieux y revenir ?  

2 — Poésie & images (26 février 2016)
Qu’est-ce qu’une image poétique ? Comment articuler la poésie avec des images fixes ou des images en mouvement ? Comment voir ce que l’on dit et dire ce que l’on voit ? 

3 — Poésie & politique (25 mars 2016)
Qu’est-ce que la poésie fait au politique, et réciproquement ? Quelles opérations la poésie met-elle en place pour une analyse critique des mondes contemporains ?  

4 — Vers une co-errance ? (29 avril 2016)
Comment concevoir la société de manière à garantir une « action sociale » efficace qui soit, en fonction des circonstances, individuelle, commune ou collective ? Entrer en co-errance serait-il comprendre et ressouder ce qui porte atteinte aujourd’hui à l’intégrité des communautés humaines ? Un appel à une politique qui ne décrète pas ? Un usage du langage qui ne formate plus ?

* énoncé développé par Philippe Castellin et Jean Torregrosa en 1996


FRANK SMITH, toujours faire avec, même contre
par Guénaël Boutouillet

De novembre 2015 à avril 2016, Frank Smith propose, dans le Labo de création de Ciclic, une série de textes réflexifs sur les questions « poésie, politique et image ».
Ce projet s’intitule La poésie n’est pas une solution, citation d’une phrase de Philippe Castellin, qui est également le titre d’une émission que Frank Smith produisit sur France culture, interrogeant des poètes de toutes nationalités sur les pouvoirs et limites de leur art. Parallèlement à l’écriture de ces textes, il propose, à la médiathèque de Châteauroux, un cycle de rencontres-ateliers « d’investigations poétiques », où il donne à voir et à entendre le matériau même de sa recherche, le mouvement de sa pensée, l’atelier de réflexion et de création de ces textes à venir, afin de les mettre en échange et en partage avec un public.

Frank Smith est poète, auteur de films et d’œuvres sonores, affairé à produire du sens, dans ses différents formats. Son art s’attaque aux dispositifs habituels – et usés – de représentation du réel, aux flots de langage, juridique ou journalistique, charriés par les pouvoirs dominants. Sa poésie, envisagée comme « question » selon Jean-Philippe Cazier (sur mediapart), fait avec : avec l’actualité la plus brûlante, avec les malheurs du monde ; avec la langue ordinaire dont il relance les potentialités.

Lire l'intégralité du texte

Frank Smith

Frank Smith

Né en 1968, Frank Smith est écrivain/poète et vidéaste. 
Il a publié une douzaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues, et réalise des films ou « ciné-poésies ». Son dernier film réalisé est Le Film des questions (janvier 2015).
Avec Guantanamo, publié en 2010 au éditions du Seuil et en 2014 aux États-Unis, sacré meilleur livre de poésie de l'année par The Huffington Post (« un texte mutant, errant aux confins de Kafka, Lyotard et WC Williams », selon la philosophe Avital Ronell), Frank Smith inaugure, à partir de documents et d'archives, une série d’investigations poétiques en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain.
Frank Smith collabore avec la galerie Analix Forever à Genève, et son travail a été présenté dans de nombreux festivals et centres d'art parmi lesquels, tout récemment : Centre Pompidou (2015), WARM Festival Sarajevo (2015), Pera Museum Istanbul (2015), MOCA Los Angeles (2013)…

Il collabore aussi avec différents artistes : Laurie Anderson (numérique, son) ; Soundwalk Collective (son) ; Daniel Larrieu (danse) ; Pierre Giner (numérique) ; Fabien Zocco (numérique) ; Eric Vigner (théâtre) ; Julien Serve (dessin) ; Georges Didi-Huberman (essai), etc.

Il est aussi producteur-radio pour France Culture, où il a coordonné l'émission La poésie n'est pas une solution (2012) et co-dirigé le programme culte L'atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011. 
Il a fait partie de la rédaction du journal L'impossible de Michel Butel, a collaboré à la revue Mouvement, et anime le dispositif «Poé/tri» et des entretiens avec des poètes pour nonfiction.fr, Le portail des livres et des idées.

Il est également éditeur, directeur de la collection de livres/CDs d'artistes « ZagZig » qu'il a fondée aux éditions Dis Voir.


Bibliographie :

• Résolution des faits, Fidel Anthelme X, septembre 2015
• Katrina Isle de Jean Charles, Louisiane, L'Attente, juin 2015
• Surplis, Argol, janvier 2015
• Guantanamo (translation by Vanessa Place, introduction by Mark Sanders, praise by Avital Ronell), Les Figues Press, Los Angeles, July 2014
• Jean Charles, livre d'artiste réalisé en collaboration avec Dominique De Beir, galerie Virgile Legrand, mai 2014 
• EurekaDasein, mai 2014, R-Diffusion
• Le Film des questions, Plaine Page, mai 2014
• Gaza, d'ici-là, Al Dante, 2013 
• Etats de faits, L'Attente, 2013
• Guantanamo, Seuil, Coll. "Fiction & Cie", 2010
• Dans Los Angeles, Le Bleu du ciel, 2009 
• Le cas de le dire, Créaphis, 2007
• Je pense à toi, Des cygnes, 2004
• Poé/tri, 40 voix de poésie contemporaine, Autrement, 2001
• Zigzag Poésie, Formes et mouvements : l'effervescence, Autrement, 2001