La troisième population

Editeur : Futuropolis Gallisol Editions
Auteur : Aurélien Ducoudray
Co-auteur : Jeff Pourquié
ISBN : 9782754816809
Lieu : Paris
Prix : 19€ €
Collation : 112 p. ; 29 x 21 cm
Collection : Albums
Date de parution : 03/05/2018

Fondée en juillet 1956, la clinique psychiatrique de La Chesnaie est une clinique en milieu ouvert, accueillant une centaine de personnes de tout âges. L'institution prend en charge des patients souffrant de troubles mentaux nécessitant des soins intensifs. Les traitements biologiques et physiques classiques sont associés à un travail psychothérapique, individuel, ou de groupe, dans un environnement stimulant (ateliers créatifs, participation aux tâches collectives...) Forts de ces informations, Jeff Pourquié et Aurélien Ducoudray sont allés à la rencontre des gens qui vivent au sein de cette institution, soignants et soignés. Participant aux tâches collectives, animant un atelier de bande dessinée, les deux auteurs nous livrent un reportage sans concession, humain et humaniste, sur ce lieu atypique. Sans pathos et avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ils reviennent sur des parcours de vies atypiques, et plongent le lecteur dans cet univers médical où les gens qui ont un petit grain de folie ne sont peut-être pas ceux à qui l'on pense en premier.


Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Châteauroux et vit dans un petit village de l'Indre.
Titulaire d'un bac économie et d'une licence d'anglais ratée, il a touché toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires.
Faisant preuve d'originalité sur ses différents albums, il excelle dans la chronique sociale ou les récits inspirés de faits historiques.  

Jeff Pourquié est né à Toulouse en 1964. Il est passionné à la fois par la bande dessinée, l’art contemporain, et toute forme de culture "populaire". Aussi entreprend-il diverses activités professionnelles telles que la BD bien sûr, mais aussi la peinture, le graphisme ou la guitare ("rock alternatif" dans les années 80, puis jazz manouche depuis). À partir de 1990, il se consacre à la Bande Dessinée en publiant des nouvelles (1993 à 1997) dans la revue (A Suivre). Il entreprend également une collaboration avec le magazine French Guitare, et travaille pour divers magazines (Wind, Music & buziness, Espace social européen, etc...). Sa technique de « couleur directe » mêle, à partir de 1998, infographie et graphisme traditionnel. Chez Casterman, il a publié, en février 2000, Des méduses plein la tête, avec Pecherot, puis Ciao Pékin en 2001 et Vague à Lame en 2003.
source bd.amiens.com
Il est également guitariste de jazz manouche, et s'occupe de la section illustration de l’École Estienne, à Paris.