La fabrique du jardin à la Renaissance

Editeur : Presses universitaire Francois Rabelais
Auteur : Alain Salamagne
Co-auteur : Lucie Gaugain

EAN : 9782869066960
Lieu : Tours
Prix : 45 €
Collection : Renaissance
Note : A Paraitre
Date de parution : 25/04/2019

Autour des châteaux ou des demeures nobles, les jardins ouvrent sur un environnement recomposé par la main de l’homme et constituent un aménagement remarquable de l’environnement.

Des jardins du Louvre aménagés par les rois de France au XIVe siècle aux jardins de Chambord récemment recréés, ce livre aborde pour la première fois le jardin de la Renaissance avec l’idée de sa fabrique. Il offre ainsi un parcours renouvelé sur l’environnement du château. Des pavillons aux fontaines ou aux galeries, aux recherches conduites sur la botanique, le jardin apparaît à la fois comme un lieu de plaisance et d’expérimentation savante.
Aujourd’hui, où l’aménagement des jardins patrimoniaux s’inscrit au cœur d’enjeux touristiques et écologiques, leur recréation dans des lieux aussi prestigieux que Villandry, Chambord ou Chenonceau se modèle sur les traces anciennes ou s’accompagne d’interprétations contemporaines.

Avec les contributions de Anne Allimant-Verdillon, Bruno Bentz, Diane Brochier, Simon Bryant, Marie Casset, Anna Coquier, Edouard de Vienne, Luc Forlivesi, Nada Grujić, Iris Lauterbach, Piet Lombaerde, Cassandre Marty, Xavier Pagazani, Laurent Paya, Mariachiara Pozzana, Philippe Selosse, Cécile Travers, Perrine Vigroux.


Alain Salamagne est professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université François-Rabelais de Tours et chercheur au Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 CNRS). Spécialiste de l’architecture et du patrimoine, il a publié dans la collection « Renaissance » Le Palais et son décor au temps de Jean de Berry (2010), Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne (2012).

Lucie Gaugain enseigne l’Histoire de l’art à l’université François-Rabelais de Tours et mène ses recherches en tant que chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR). Ses travaux portent sur l’architecture civile et castrale du Moyen Âge et de la Renaissance en Val de Loire. Déjà auteur d’un ouvrage de la collection « Parcours du patrimoine » consacré à Amboise, elle publie dans ce livre les résultats de sa thèse de doctorat soutenue en 2011.