La cuisine en plein air

Editeur : Menu Fretin
Auteur : Edouard de Pomiane

EAN : 9791096339501

Lieu : Chartres
Prix : 18 €
Date de publication : 2019
Collation : 200 p. - 105 x 148 mm

“J’ai écrit cet opuscule pour ceux qui savent s’échapper de la vie de tous les jours ; pour ceux qui éprouvent l’impérieux besoin de changer d’ambiance ; pour ceux qui savent se recueillir en face d’un site avec lequel ils communient ; pour ceux qui comprennent l’infinie richesse d’un rayon de soleil, le monde qui s’agite à leurs pieds dans une touffe d’herbe, la musique des vagues qui frissonnent en venant mourir sur le sable, le troublant mystère de la forêt pendant une nuit sans étoiles, le lumineux désert de la haute montagne.” - Edouard de Pomiane

Publié en 1935, La Cuisine en plein air est un livre insolite, ludique et pratique qui propose plus d’une centaine de recettes à réaliser en pleine nature. Édouard de Pomiane donne de précieux conseils pour cuisiner des plats simples – œufs sur le plat, salade de pommes de terre, pissenlits au lard – ou plus sophistiqués – homard à l’américaine, crème pâtissière à la vanille…

Les marcheurs, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, canoéistes et campeurs trouveront leur bonheur dans ce formidable livre qui transforme la nature en salle à manger !

Édouard Alexandre de Pomiane, de son nom d'origine Édouard Pozerski, né à Paris le 20 avril 1875 et mort à Paris le 26 janvier 1964, était un scientifique français, médecin, chercheur et chef de service à l'Institut Pasteur. S'intéressant à la gastronomie et à l'hygiène alimentaire, il publia de nombreux ouvrages de conseils et de recettes, parmi lesquels La Cuisine en 10 minutes et Bien manger pour bien vivre. Durant l'Occupation, il proposa au public des recettes de cuisine adaptées aux restrictions.

Chroniqueur gastronomique à la radio française (la TSF), Pomiane donnait aussi des cours de cuisine qui influencèrent notamment Mapie de Toulouse-Lautrec et Jehane Benoît. Certains de ses livres ont été traduits en anglais et en allemand. Plusieurs d'entre eux sont réédités aujourd'hui. 

 

Lien(s) utile(s)