La ballade de Dusty Tome 1

Editeur : Ed. Bamboo
Auteur : Aurélien Ducoudray

EAN : 9782818944639
Lieu : Charnay-lès-Macon
Prix : 14.9 €
Collation : 30 x 22 cm
Collection : Grand angle
Date de parution : 28/02/2018

Le road trip d'une enfant qui traverse l’Amérique des années 30.

1930 – États-Unis, pendant la Grande Dépression. Expropriée, la famille de Dusty va devoir habiter chez des voisins. La gamine ne décolère pas, car son père est parti à Washington demander avec quelques milliers d'autres manifestants des comptes au président... Mais c'est trop long… Elle décide d'aller le chercher !

Sur son chemin semé d'embuches elle va rencontrer de nombreux personnages (réels ou imaginaires), comme Tom Joad, le héros des Raisins de la colère de Steinbeck, les criminels Bonnie & Clyde ou encore les artistes du cirque du film Freaks.

Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Châteauroux et vit dans un petit village de l'Indre. Titulaire d'un bac économie et d'une licence d'anglais ratée, il a touché toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires. Faisant preuve d'originalité sur ses différents albums, il excelle dans la chronique sociale ou les récits inspirés de faits historiques.

Né un jour de Juin 1976 à Toulouse, lors d’une grosses année de canicule, Gilles Aris commence son exploration du dessin à l’adolescence, par des reproductions aux pastels secs de photos d’animaux. Au collège, il s‘intéresse à la BD lors d’ateliers tenus pendant la pause du midi. Il intègre d’autres ateliers extra scolaires avec les interventions d’auteurs de tous styles (Serge Carrère, Boëm, Marc N’Guessan, Gilles Gonord et Gani Jakupi pour les plus récurents) qui lui font découvrir des univers graphiques insoupçonnés.  En la toute fin du siècle dernier, la rencontre avec Christophe Gibelin débouche sur Le Vieux Ferrand, un polar rural Français paru en trois volumes aux éditions Delcourt. Après cela, viennent quelques histoires courtes commandées par Spirou. Suite à une remise en question de l’envie de faire de la BD. Le dessin animé fait son apparition, mais après huit années passées à réaliser des décors traits chez Ankama, le retour à la BD se fait pressant.
La proposition de Grand Angle de dessiner La Ballade de Dusty sur un scénario d’Aurélien Ducoudray tombe alors à pic et le coup de cœur pour cette histoire est immédiat.

Voir aussi