Karim Ressouni-Demigneux | F.O.L de l'Eure-et-Loir (28)

La Ligue de l'enseignement - Fédération des organisations laïques d'Eure-et-Loir accueille du 1er mars au 31 mai 2016, l'écrivain Karim Ressouni-Demigneux qui se consacrera à l'écriture de ses deux prochains romans. Deux textes de registre différent mais dans lesquels on retrouve les préoccupations de l'auteur, à savoir l'identité, les différences et le regard de l'autre. C'est également autour de ces questions que s'articuleront les rencontres avec le public eurélien. 

→  Le projet artistique et culturel

Deux types d’interventions vont être proposées : 
– un atelier d’écriture avec une classe du collège d’Auneau, occasion d’installer le bureau de l’auteur dans le collège, et dans le cadre de cette relation suivie, de partager l’avancée de son travail d’écriture avec les jeunes. 
– des rencontres ponctuelles avec des publics (collégiens, tout public/famille) dans des lieux variés (médiathèque, collèges, salon du livre), qui pourront se faire en lien avec la série La Cité ou d’autres de ses livres.

Par ailleurs, une exposition « La terre est ma couleur » des éditions Rue du Monde, sera proposée à la médiathèque d’Auneau, laquelle interroge le public sur le vivre-ensemble, sur la différence. Elle sera en lien avec les projets d’écriture de Karim Ressouni-Demigneux et permettra à d’autres publics de découvrir son travail. 

→  Le projet d’écriture de Karim Ressouni-Demigneux

Il se consacrera à l’écriture de deux textes de registre différent, l’un pour adultes et l’autre pour adolescents (les textes pouvant être lus par les deux publics) :

– Le roman, intitulé Les vacances au Maroc, puise ses trames narratives dans son histoire familiale. S’y entremêlent trois récits : l’histoire tragique d’un oncle, Ahmed, marocain parti à Madrid étudier la gravure à la fin des années cinquante et auteur d’un crime passionnel ; l’histoire des parents de l’auteur, couple mixte et illégitime, au Maroc en 1961 ; et la figure emblématique de la famille, un arrière-grand-père conquérant, qui unifia la Rif marocain au début du XXe  siècle, déjà incarné au cinéma par Sean Connery. La question qui traverse et relie les trois récits est celle de l’identité culturelle, portée avec fierté ou tue.

– Le roman « ado », provisoirement intitulé Syndrome, met en scène une jeune autiste, Lili, atteinte du syndrome d’Asperger, et explore la question amoureuse, celles de la relation aux autres, de la compétition scolaire, de l’échec.

« Dans ces deux textes, » affirme-t-il, «  on retrouve les préoccupations qui, à des degrés divers, parcourent l’ensemble de mes livres, à savoir l’identité, les différences et le regard de l’autre. C’est autour de ces questions que les rencontres avec les publics s’articuleront. »

Né d’un père marocain et d’une mère bourguignonne, Karim Ressouni-Demigneux est auteur de fictions pour la jeunesse et journaliste-pigiste pour le magazine Beaux-Arts. Il effectue de nombreuses rencontres et ateliers d’écriture, dans le cadre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse. Ses livres, tous publiés chez «Rue du monde», questionnent l’apparence et l’identité, la différence (par les prismes aussi bien de la maladie que de l’homosexualité).
Également docteur en histoire de l’Art, il  est l’auteur, sous la direction de Daniel Arasse, d’une thèse sur Les charmes de Saint-Sébastien. Fascination, dévotion et image au Moyen-Age et à la Renaissance.


Ligue de l'enseignement - Fédération d'Eure-et-Loir

La ligue de l’enseignement F.O.L. d’Eure et Loir, fédération d’associations (culturelles, sportives, éducatives, sociales…), est un mouvement d’éducation populaire, partenaire de l’école, qui agit à l’intérieur et en dehors de celle-ci pour permettre l’émancipation de chaque individu tout au long de la vie. L’action culturelle a toujours été un enjeu majeur du mouvement et la lecture publique est présente depuis son origine (bibliobus, bibliothèques associatives et scolaires, organisation de salons du livre…). En Eure-et-Loir, la ligue de l’enseignement FOL a un secteur culturel développé autour du spectacle vivant et de la littérature.

La FOL d’Eure-et-Loir reçoit des auteurs, en relation parfois avec le salon de la Ferté-Vidamme, depuis plusieurs années. Depuis 2011, cet accueil a pris la forme d’une véritable résidence, ancrée à la fois dans la durée et sur un territoire. Les auteurs et illustrateurs Yann Appery (en 2012), Olivier Philipponneau (en 2013), Renaud Farace (en 2014) et Chantal Tanet (en 2015) ont été accueillis en Eure-et-Loir. 

Contact :
10 avenue de Bretagne, 28300 MAINVILLIERS
fol28@orange.fr
https://ligue28.org/tag/fol-28/


Un projet soutenu par Ciclic grâce au dispositif résidences d'auteur.