Guernica

Editeur : La Boite à Bulles
Auteur : Bruno Loth (scénario et dessin)
Co-auteur : Corentin Loth (couleur)
ISBN : 9782849533291
Lieu : Antony
Prix : 19 €
Collation : 64 p. ; 29 x 20 cm
Collection : Hors champ
Date de parution : 06/02/2019

L’histoire de la tragédie de Guernica et de la création d'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso.

Espagne, 1937, la ville de Guernica est ravagée par une attaque aérienne sans précédent. Ce crime de guerre entrera dans l'histoire comme le premier bombardement aérien de civils et comme la source d'inspiration pour Pablo Picasso d'un de ses tableaux les plus célèbres.
Guernica de Bruno Loth, est une fenêtre ouverte sur la destinée de ceux dont la vie fut anéantie, en même temps que leur ville. Il met ce récit en parallèle avec le cheminement artistique de Pablo Picasso, qui voudrait exprimer sa rage de voir son pays ravagé par la guerre, menacé par le fascisme mais qui peine à trouver l’inspiration pour ce faire.
Dans cet album, Bruno Loth nous plonge dans l’intimité des habitants et de l’artiste pour donner les clés d'une œuvre majeure de l'art.

Lire un extrait

► Sur Comixtrip, Damien Canteau nous présente ce magnifique album. 


C’est en 2006 que Bruno Loth réalise sa première bande dessinée, Ermo, qui retrace la guerre d'Espagne à travers les aventures d'un jeune adolescent.
Pour l’occasion, il crée sa propre maison d’édition : Libre d’images. Cette saga sera finalement rééditée par La Boîte à Bulles en 2017 sous le titre Les fantômes de Ermo (2 volumes).
Cette première histoire a marqué les esprits de ses lecteurs (grand prix du public 2009 au Salon de la BD de Bassillac), mais aussi de La Boite à Bulles qui le contacte pour l’accompagner sur son nouveau projet, Mémoires d'un ouvrier, récit qui nous plonge au cœur des années 1930-40, d’après les mémoires de son père.
Sur le thème de la guerre d'Espagne, il crée deux autres ouvrages chez le même éditeur : Dolores sur une vieille dame marquée par l'épisode de la "retirada" et Guernica sur le bombardement de cette ville basque et la création du tableau éponyme.
Il a également dessiné sur scénario de Vincent Henry la biographie de John Bost, un pasteur précurseur dans l'accueil et l'accompagnement des handicapés.
Bruno Loth s'attelle désormais à mettre en images la rencontre entre deux grandes figures de l'anarchie : Durutti et Makhno !