Gilles Clément auteur associé aux mille univers à Bourges

Les mille univers reçoivent, d'octobre 2015 à juillet 2016, Gilles Clément paysagiste et auteur. Il participera à transformer dans le quartier du Val d'Auron une décharge en jardin. 

Le jardin poétique, un jardin extraordinaire
Le quartier Val d'Auron est un quartier "politique de la ville" un quartier populaire officiellement. Gilles Clément y est invité comme auteur associé. Il parlera sans doute de jardin mais comme auteur. L'approche "jardinière" sera faite par un intervenant proche de Gilles Clément et qui préparera les rencontres autour du jardin avec des visites, ateliers, etc.

Cette autre partie du projet est capitale car le jardin, par la terre même, rassemblera la population. Une idée fédératrice qui rassemble déjà de nombreux acteurs.
Jardiner reste une pratique populaire. La poésie, hélas, rassemble moins naturellement. Mais les mille univers restent convaincus que la poésie, la littérature en général peuvent être partagés par le plus grand nombre ; elle est vitale. Elle est ce qu'il y a de plus humain !
Gilles Clément est de ceux qui peuvent relier les deux mondes. Avec une exigence remarquable.
Du jardin donc, nous observerons le paysage...
paysage environnant, paysage rêvé ou craint, paysage lointain... paysage intérieur.

"Ecrire pour un jardin c'est partir en voyage. Le tour du jardin est un tour du monde, les perspectives ne s'arrêtent jamais aux limites du terrain. Les descriptions qu'on peut en faire puisent dans le visible et cela semble toujours infini tant il existe encore d'espèces, de matières et de scénarios possibles dans ce labyrinthe de vie. Mais ce n'est pas tout : le jardin tire son énergie d'une richesse invisible : millions de bactéries, champignons, le peuple grouillant au sol, il existe par le soleil et l'eau, on peut rêver sur l'invisible indispensable, sans quoi rien n'existerait"
Gilles Clément, 2015