Éric Simard auteur associé à l'Echalier

L'association L'Échalier accueille à partir de novembre 2015 et pour une période de 6 mois, Éric Simard, auteur jeunesse, qui viendra poursuivre son travail de création. Sa présence sur le perche vendômois permettra également de développer des actions en faveur de la lecture et du livre.

Éric Simard, auteur principalement jeunesse, est né en 1962, a d'abord été ingénieur biochimiste, "voyageur" et animateur d'atelier culturel en prison avant de devenir écrivain. Le thème de la rencontre est son sujet de prédilection.

"Alors qu'on croit découvrir l'autre, cet autre immanquablement nous découvre et nous transforme. Que nous soyons ouverts ou renfermés, nous avons besoin d'échanges. C'est le "miracle" de ces échanges que je tente d'explorer dans mes livres" 

Éric Simard se préoccupe aussi des droits de l'homme, sujet qui l'incite à publier un certain nombre d'ouvrage autour de ce thème (biographie, polar, science-fiction).
Actuellement il vit en Bretagne, près de Saint-Malo et de Cancale, et se consacre à ses romans. Il anime aussi des rencontres et des ateliers d'écriture en France et à l'étranger.

Son projet d'écriture :
"Mon projet d'écriture est un roman inititiatique à destination des jeunes lecteurs (et pas seulement...)
J'envisage de mettre en scène un fils d'empereur vivant sur Terre dans une époque future. Il est assoiffé de pouvoir et veut absolument prouver à son père ses aptitudes à gouverneret à défendre le royaume. Pour atteindre ce but, le jeune homme traversera la galaxie et chassera un animal extrêmement difficile à trouver, appelé zybeline, sans savoir ce que pourra engendrer cette mort. D'où viennent réellement ces créatures ? Qui est cet individu qui semble veiller sur la dernière zybeline au prix de sa vie ?
Le roman sera une quête de soi. À travers le héros, il questionnera le lecteur sur la fonction du rêve, sur la frontière entre la liberté et les respect d'autrui.
Ces thèmes sont récurrents dans les livres que j'ai écrits, mais je voudrais les aborder ici sous l'angle de la recherche du pouvoir. À quoi sommes-nous prêts à renoncer, que sommes-nous prêts à accomplir, à sacrifier, à éradiquer même, pour gagner en "légitimité" et en puissance ? Quel est le "prix" de l'autre dans cette quête ? 


L'Échalier

L'Échalier, Agence rurale de développement culturel, mène depuis quinze ans des actions en direction des habitants du Perche vendômois, pour développer la création artistique, l'offre culturelle et les pratiques amateurs dans le domaine du spectacle vivant, de la littérature jeunesse, des arts plastiques, etc.
Son action dans le domaine de la littérature jeunesse vise à ouvrir ce territoire rural et éloigné des grandes villes sur l'extérieur, créer des liens entre les écrivains et les habitants, changer le regard sur le livre, la lecture, l'écriture.

Contact 
L'Échalier
La Grange, rue des Templiers
41170 Saint Agil
02 54 89 81 52
assoc.echalier@wanadoo.fr