En région Centre-Val de Loire, la littérature s’écoute autant qu’elle se lit !

Mille lectures d’hiver 10e édition du 1er janvier au 31 mars 2016 

Mille lectures d’hiver est une invitation à découvrir la littérature qui s’écrit aujourd’hui. Cet événement artistique unique permet de (re)placer le livre, la lecture et l’échange d’idées au cœur des pratiques de plusieurs milliers de personnes. Initié et financé par la Région Centre depuis sa création en 2005, mille lectures d’hiver est mis en œuvre par Ciclic.

Tout habitant de la région Centre-Val de Loire qui le souhaite peut devenir l’artisan d’une rencontre conviviale dédiée à la littérature. Il sélectionne un lieu, invite une vingtaine de personnes et accueille un comédien professionnel pour la lecture à voix haute du texte d'un écrivain vivant, édité, français ou étranger, qu’il n’a pas choisi. Découverte et curiosité se conjuguent ici à tous les temps. Après la lecture, une discussion permet à chacun d’exprimer son ressenti et sa perception intime des mots entendus. De menues douceurs gustatives enrichissent ce moment de partage.

Depuis la création des mille lectures d’hiver, les œuvres de trois-cent-quatre-vingt écrivains et de cent-vingt-cinq traducteurs ont été lues au cours des huit éditions.

Chaque hiver, plusieurs milliers de personnes de tous horizons se sont ainsi réunies en petits groupes et autour de la littérature, dans les villes et les campagnes des six départements de la région Centre-Val de Loire. Elles furent 11 200 lors de la 9e édition, entre janvier et mars 2015.

Des lectures pour tous

Depuis 2014, la publication régulière sur le site ciclic.fr du calendrier des lectures organisées dans les lieux publics, essentiellement les bibliothèques, permet aux personnes intéressées de multiplier les occasions d’écouter la littérature. L’accès à ces lectures suppose de réserver sa place au préalable auprès de l’accueillant. Dans ces lieux comme ailleurs, la lecture est suivie d’une après-lecture conviviale.

Les écrivains sont avant tout des lecteurs !

Emmanuel Laugier et Oliver Rohe sont les deux écrivains associés à la 10e édition des mille lectures d’hiver. Au printemps, ils lèveront le voile sur leur panthéon littéraire au cours de six rencontres publiques.

Entre avril et juin 2016, lors de ces six rendez-vous, trois avec l’une, autant avec l’autre, Emmanuel Laugier et Oliver Rohe dévoileront leur jardin secret littéraire. Ils évoqueront les auteurs - anciens et contemporains - qu’ils aiment et admirent. Ils donneront à entendre les écrits dont la lecture les a marqués et ceux qui les accompagnent dans leur propre chemin d’écriture et la construction de leur œuvre. Pour cela, ils seront entourés de deux comédiens des mille lectures d’hiver pour la lecture de leurs « maîtres » en écriture  et se prêteront, eux aussi, à l’exercice de la lecture à voix haute de leurs propres textes.

À l’issue de ces mises en voix, les écrivains dialogueront avec le public, autour d’un verre. Ces rencontres feront l’objet d’une information spécifique. 

Emmanuel Laugier
Né en 1969 à Meknès (Maroc), Emmanuel Laugier vit à Nîmes. Il est poète et critique littéraire. Il collabore depuis quinze ans au Matricule des anges. 
Parmi les recueils de poésie :
Crâniennes, Argol, 2014
ITMW,
Nous, 2013
For,
Argol, 2010
Tout nôtre aer se noircit & Du Bartas,
 La Sepmaine, 2003
Vertébral, Didier Devillez, 2002
Portrait de têtes, Prétextes, 2002
Et je suis dehors déjà je suis dans l'air, Unes, 2000

Parmi les essais et directions d'ouvrages :
Pluralités du poème & Singularités du sujet (études sur la poésie contemporaine, 2002-2003), Strates, cahier Jacques Dupin sous la direction d'Emmanuel Laugier, Farrago/Léo Scheer, 2000 

Oliver Rohe
Né à Beyrouth (Liban) en 1972, Oliver Rohe habite à Paris. Il est écrivain et membre fondateur de la revue Inculte. 
Parmis ses publications :
Défaut d'origine, Allia, 2003
Terrain vague
, Allia, 2005
Nous autres, Éditions Naïve
Un peuple en petit, Gallimard, 2009

En 2012, le Matricule des anges lui consacre son dossier du mois à l'occasion de la parution de Ma dernière création est un piège à taupes (Éditions Inculte ; Babel, Actes Sud, 2015).
Il vient de signer avec Jérôme Ferrari À fendre le coeur le plus dur (Éditions Inculte).