Didier Kassaï en résidence aux éditions La Boîte à Bulles

Les éditions La Boîte à Bulles, installées à Saint-Avertin (37) accueille du 20 octobre au 20 décembre 2015, Didier Kassaï, caricaturiste, bédéiste et aquarelliste. Deux mois de résidence durant lesquels il poursuivra l'écriture du deuxième volet de Tempête sur Bangui, BD qui raconte la réalité du conflit en République Centrafricaine et ira à la rencontre du public.

Didier Kassaï est un artiste de Centrafrique. Il vit et travaille à Bangui, ville plongée depuis plusieurs années dans un conflit sanglant. C'est d'ailleurs ce conflit qu'il entreprend de raconter dans la bande dessinée en deux volumes sur laquelle il travaille actuellement.

Le premier volume, Tempête sur Bangui, est en cours de bouclage et devrait sortir en septembre prochain. Sa venue en France lui permettra de travailler intensivement au découpage (aussi appelé "storyboard") de son second volume.
La venue de Didier Kassaï en région Centre-Val de Loire lui permettra également d'aller à le rencontre de son public et de témoigner de sa vie en République Centrafricaine. 

Son projet artistique

Depuis dix ans, la République Centrafrique enchaîne guerre civiles et coups d'État. Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n'ont souvent que leurs jambes pour courir. Ceci jusqu'au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013.

Dans ce paysage chaotique, Didier Kassaï, survit jour après jour avant l'intervention des forces françaises. Le tome 1 de Tempête sur Bangui, publié en septembre 2014 à la Boîte à Bulles raconte comment il zigzague entre les grenades, les tirs de kalachnikov et les coups de machette. L'ouvrage montre la farouche opiniâtreté de Didier, qui poursuit son activité artistique comme un acte de résistance discret. Il nous livre les chroniques de Bangui pris dans la tempête. La BD coéditée avec Amnesty International, apporte une vision unique et lucide sur la réalité de la guerre civile en République Centrafricaine.

Le second volet de Tempête sur Bangui débutera avec l'intervention des troupes françaises dans le conflit interne au pays jusqu'à aujourd'hui ; ce sera donc l'occasion de montrer l'intervention française en République Centrafricaine et de comprendre les relations qui lient ce pays et le nôtre. Une première version d'un épisode de ce futur livre a d'ores et déjà été publiée sur le site de la Revue Dessinée.

Illustrateur, aquarelliste et caricaturiste autodidacte, Didier Kassaï est né en 1974 à Sibut en Centrafrique. Il est connu pour ses aquarelles humoristiques et son active implication dans le dessin de presse centrafricain de 1994 à 1997, notamment dans la presse biblique de la Baptist Mid-Mission et dans le quotidien satirique "Le Perroquet". 
Dès 1998, il participe à plusieurs résidences et festivals en Afrique, en Europe ou aux Etats-Unis. Co-auteur avec Olivier Bombasaro de Gypépé le pygmée et Aventures en Centre Afrique aux éditions Les Classique Ivoiriens, il signe aussi plusieurs albums collectifs dont certains en France. 
En 2006, il est le lauréat du Prix africa e mediterraneo à Bologne avec Azinda et le mariage forcé ainsi que du concours "Vues d'Afrique" au Festival d'Angoulême avec Bangui la coquette
Son premier album solo L'Odyssée de Mongou paraît en 2014 aux éditions l'Harmattan BD. L'année suivante il publie Tempête sur Bangui aux éditions La Boîte à Bulles (dont des extraits furent précédemment publiés dans La Revue dessinée), album qui sera bientôt suivi par Pousse-Pousse (L'Harmattan), déjà Prix du meilleur projet au festival d'Alger en 2009.

Bibliographie :
Cartolina da Bangui la roquette, dans le magazine italien « Internazional », 2015
Moukhaïam, la petite Palestine, BD Reportage sur la vie des réfugiés Palestiniens du Camp  de  Bourj El Barajneh (Beyrouth) pour le compte d’ARTE TV, 2014
Terreur en Centrafrique, Témoignage en BD sur la guerre en RCA, chez la Revue Dessinée
L'Odyssée de Mongou, Editions L’Harmattan BD, 2014
Kwame Nkrumah, il rêvat d'unir les Africains, Editions Cauris, Mali, 2010
Vies volées, Editions Afrobulles, France, 2008
Carnet de Fes, carnet de voyage sur la médina de Fès, Maroc, 2007
Une journée dans la vie d'un africain d'Afrique, Association l’Afrique-Dessinée, 2007
Les Horreurs d'un mariage forcé, dans Africa Comics, Editions Lai-momo, Italie, 2006
Les aventures de Gipepe le pygmée, (albums didactiques, 4 tomes), Editions Les Classiques Ivoiriens, Cote d’Ivoire, 2005
Aventures en Centrafrique, Editions les Classiques Ivoiriens, Cote d’Ivoire, 2005
Nouvelles vies,  BD destinée aux combattants démobilisés (ex libérateurs) avec PNUD et EDUCA 2000 (projet éducatif de la coopération française en RCA), 2005
Shegue, Editions Akoma Mba, Cameroun, 2004
Les Exclus dans le Journal de la Rue, Editions TNT, Canada, 2003
Le Mangeur d'âme, dans Africa Comics, Editions Lai-momo, Italie, 2003

Didier Kassaï sera présent :
- au Festival Quai des Bulles à Saint Malô du 23 au 25 octobre
- au Festival Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont Ferrand du 13 au 15 novembre
- au Festival BD-Boum à Blois les 21 et 22 novembre
- au débat "racine et multicultarilisme" à l'espace Malraux de Joué-les-Tours le 29 novembre dans le cadre du Festival Plumes d'Afrique
- à la Boîte à livres à Tours le 5 décembre 


Éditions La Boîte à Bulles
Créée en 2003 par Vincent Henry, alors journaliste BD, La Boîte à bulles a désormais plus de 150 titres à son catalogue de bandes dessinées et de carnets de reportage. Depuis ses débuts, La Boîte à bulles fait la part belle à la création et aux talents en devenir.

Contact
Éditions La Boîte à Bulles
93 avenue Henri Adam
37550 Saint-Avertin
09 83 26 21 89


Un projet soutenu par Ciclic grâce au dispositif résidences d'auteur.