VIDAL Jean-Pierre

Voir la bibliographie Imprimer

ecrivain

45650 SAINT-JEAN-LE-BLANC
Animation :
Lecture publique, Conférence débat
Public visé :
Adulte
Genre :
Arts, Encyclopédie et dictionnaire, Littérature, Livre artiste

Biographie

Jean-Pierre Vidal, né en 1952 à Alger, d’origines piémontaise, languedocienne et suisse, a vécu son adolescence à Charleville, moment et lieu où il a lié la poésie et la philosophie au sens même de sa vie, sans jamais prétendre faire de l’une ou de l’autre un état. 
Etudes de lettres à Lyon, puis enseignement en Lorraine, dans la région stéphanoise, et à Lyon ; séjours très réguliers en Provence et en Italie, principalement en Toscane et à Rome ;  vit aujourd’hui près d'Orléans. 
Après avoir publié aux éditions Payot Lausanne un ouvrage de référence sur Philippe Jaccottet, a travaillé à l’édition des œuvres critiques du poète de Grignan  (Gallimard, Le Temps qu’il fait, revue Sud).

A publié des notes, proses et poèmes dans Feu d’épines et La Fin de l’attente, (Editions Le Temps qu’il fait), des poèmes en vers ou en prose dans Vie sans origine (Ed. Les Pas perdus). A collaboré à de nombreuses revues littéraires françaises ou suisses, et, depuis 2000, à des livres d’artiste accompagnés par les estampes de Marie Alloy (Le Silence qui roule) : Du corps à la ligne  comme un chemin de morsures ; Thanks ; Gravier du songe ; Le Jardin aux trois secrets ; Aller sans retour
A paraître : Par vouloirs légers suivi de Thanks, éd. Arfuyen.

Persiste à penser et à écrire l’expérience vécue, dans la lecture de quelques philosophes toujours repris : Maître Eckhart, Georges Bataille, Simone Weil, Léon Chestov.
Travail en cours consacré aux peintres caravagesques français, en particulier Valentin de Boulogne (1591-1632).