DEVINANT ROMERO Michelle

ecrivain

Animation :
Atelier écriture, Conférence débat
Public visé :
Adulte
Genre :
Littérature
Biographie :
Bibliothécaire, Michelle Devinant Romero était chargée de la programmation culturelle et de la communication des Médiathèques d'Orléans jusqu'en juillet 2019. Dans une autre vie, elle se consacre à l'écriture et à la mise en scène.
Elle accompagne deux compagnies théâtrales avec lesquelles elle met en scène ses textes ainsi que ceux d'auteurs tant classiques que contemporains (dont Arias, Calaferte, Goldoni, Ionesco, Pirandello...). Elle assure la mise en scène de spectacles professionnels du Théâtre du Cormier, et la direction artistique de spectacles pluri disciplinaires à la demande de la Ligue de l'enseignement 45.
Quelques unes de ses pièces sont créées par des professionnels : Poussière de marbre par Catherine Gautier au Théâtre La Carrosserie Mesnier, Les mots perdus d'Aimée par Lisa Pajon au Festival d'Ardon, et par Paulo Correia au Théâtre National de Nice, Le temps compté par la Cie de L'Antidote. Son premier roman Le seigneur des obscurités est inscrit au catalogue des Mille lectures d'hiver de la Région Centre 2013.

Editions théâtrales Les Mandarines :

  • Poussière de marbre en 2009, mise en scène par Catherine Gautier pour le Théâtre La Carrosserie Mesnier à Saint-Amand-Montrond, et direction artistique par l’auteur dans le cadre d’une création pluri disciplinaires de la Ligue de l’enseignement 45.
  • Les mots perdus d'Aimée en 2009, mise en scène par Lisa Pajon pour le Festival d'Ardon, par Paulo Correia au Théâtre National de Nice.
  • Le temps compté en 2011, mise en scène par Guilaine Agnez et Catherine Gautier (petite forme adaptée pour les médiathèques), et par l’auteur.
  • Le quatrième mur en 2012, mise en scène par l’auteur.
  • Des hommes au pied du mur en 2012, mise en scène par l’auteur (petite forme adaptée pour les médiathèques et les particuliers).
  • Monstreux, à paraître, mise en scène par l’auteur.

Editions de l’Escampette :

  • Le seigneur des obscurités en 2012. Mille Lectures d’hiver de la Région Centre 2013 avec Guilaine Agnez. Sélection off du prix Emmanuel-Roblès de Blois 2013. Au catalogue de la Bibliothèque sonore.

Livres d’artistes :

  • RN20 avec l’artiste David Héraud en 2016.

Commande :

  • La Croisée des grands chemins dans le cadre d’un spectacle pluri disciplinaire de la Ligue de l’enseignement 45 en 2008

Contributions :

  • Balade en Région Centre, collection Sur les pas des écrivains, Editions Alexandrines, 2012 : Michèle Desbordes. L’auteur est par ailleurs fondatrice de l’association Les Amis de Michèle Desbordes en juillet 2016.