Conan le Cimmérien - La Citadelle écarlate

Editeur : Glenat
Auteur : Luc Brunschwig
Co-auteur : Etienne Le Roux

EAN : 9782344034583
Lieu : Grenoble
Prix : 29.5 €
Collation : 64 p. ; 37 x 28 cm
Collection : Grafica
Note : A Paraitre
Date de parution : 27/03/2019

Tout commence sur un champ de bataille. Conan, alors roi d’Aquilonie, affronte une coalition de traîtres menée par le sorcier Tsotha-Lanthi qui, pour venir à bout de la rage du cimmérien, use de ses sortilèges avant de le neutraliser de la plus lâche des façons. Capturé vivant, Conan est emmené dans les terribles geôles de la citadelle écarlate pour y subir un sort pire que la mort et obtenir son abdication, pendant que les armées du sorcier marchent vers sa capitale. L’horreur de la prison et la redoutable magie du sorcier auront-elles raison de la résolution inflexible de Conan ? Celui-ci parviendra-t-il à s’échapper pour rejoindre son peuple à temps ?

Luc Brunschwig et Étienne Le Roux relèvent le pari d’adapter l’une des nouvelles les plus sombres de Conan, dans laquelle le cimmérien effectue probablement la plus grande chute de son histoire : de roi glorieux, il devient prisonnier pathétique. Un récit noir, haletant, bourré d’enjeux diplomatiques et de tensions, où le mythe redevient humain.


Étienne Le Roux est né le 14 décembre 1966 à Madagascar. En seconde, il quitte le Lycée et entre à l'École des Beaux-Arts où il ne reste que deux ans, se heurtant au conformisme des enseignants et à leur mépris pour la bande dessinée. Après avoir tenté, sans succès, d'intégrer la section BD des Beaux-Arts d'Angoulême, il multiplie les petits boulots et travaille sur de nombreux albums qui n'aboutissent pas. Il remplace Matthieu Lauffray sur le deuxième tome de la série Le Serment de l'ambre et ravive ainsi sa passion pour la bande dessinée.

Enfin, il peut donner toute la mesure de son talent avec la série Aménophis IV, qu'il réalise sur un scénario de Dieter et des recherches graphiques du célèbre illustrateur Manchu ! Un trio de choc pour une histoire de SF qui démarre sur les chapeaux de roues !

Étienne Le Roux est influencé à la fois par des dessinateurs américains comme Corben et par les dessinateurs franco-belges de la «grande époque» comme Jijé et Franquin. Il voue en outre une grande admiration à Moëbius. Il est installé dans la région de Tours.


Luc Brunschwig est né en 1967 à Belfort et vit à Tours. Après avoir travaillé en agence de pub, il commence sa carrière de scénariste avec Le Pouvoir des Innocents, dont le premier est nommé à l’Alph-Art du scénario d’Angoulême.
Plus tard, il réalise différentes séries comme L’Esprit de Warren, Vauriens, Urban Games, Angus Powerhill ou Lloyd Singer. Il entame ensuite une fructueuse collaboration avec Futuropolis, signant les scénarios de Après la guerre, Holmes, Urban et la reprise du Pouvoir des Innocents. Il a par ailleurs écrit un XIII Mystery, dessiné par Olivier Taduc.

Chez Glénat, il scénarise l’adaptation de Conan La Citadelle écarlate, dessinée par Étienne Le Roux.