Céline Minard en résidence au Domaine national de Chambord

Le Domaine national de Chambord accueille de début octobre à fin décembre 2015 Céline Minard, écrivain, qui viendra poursuivre l'écriture de son roman en cours.

Son projet d'écriture :
"Le roman que je me propose de mener à bien pendant la résidence à Chambord a pour personnage principal (et narrateur) un scientifique américain de trente-huit ans en crise avec son âge, son environnement, son mode de vie mais surtout et fondamentalement, avec sa discipline.
C’est un phylogénéticien, il détermine et classe les espèces animales et végétales et les organise dans un grand ensemble censé rendre compte de l’histoire et de l’évolution du vivant. C’est un homme équilibré et organisé.
Inexplicablement néanmoins, des fissures vont apparaître dans sa vie si bien réglée. Des petites perceptions inhabituelles, dérangeantes, vont l’assaillir et bousculer ses habitudes de pensée. Pour tenter de comprendre et de résoudre cette crise majeure qui l’engage corps et âme, il va s’isoler quelque temps dans les Great Smoking Mountains, à la recherche d’un nouvel ordre mental. Il y fera une rencontre importante.
Dans cette sorte d’ermitage improvisé, enveloppé de ces vivants non humains qu’il s’est attaché à organiser dans de savants tableaux, il accèdera à une autre compréhension des formes de vie, dont la sienne propre.

C’est un roman qui a pour thème les cadres de la pensée (et leur décadres), le concept de classement cher à Perec et Borges mais aussi à Linné et Buffon, et celui d’articulation.
Je voudrais mêler à la fois la rigueur et la savante gratuité des langues combinatoires (qu’elles soient scientifiques ou imaginaires) à la perception directe et poétique d’une nature relativement épargnée.
Il s’agira également de faire valoir la voie fragile de la réinvention continuelle contre le systématique, le chemin de la rivière tortueuse contre la structure arborée." [C.M.]