Cases-pixels : une histoire de la BD numérique en France

Editeur : Editions des Presses Universitaires François Rabelais
Auteur : Julien Baudry
ISBN : 9782869066700

Lieu : Tours
Prix : 25 €
Date de publication : 2018
Collection : IconoTextes

Du CD-Rom à la diffusion en ligne, des blogs aux créations expérimentales, ce livre s’intéresse à l’intégration de la bande dessinée dans la culture numérique du point de vue technologique, éditorial, et économique. Il adopte une perspective historique pour comprendre, sur le temps long, l'évolution d'un domaine moins récent qu'il n'y paraît. Par cette approche spécifique, il est destiné à devenir une référence tant les ouvrages sur la bande dessinée numérique sont rares. Le livre est complété par une galerie d'œuvres qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée numérique de 1984 à 2017.          

Julien Baudry est archiviste-paléographe (Ecole nationale des Chartes) et docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image (Université Paris Diderot – Paris 7). Il est actuellement conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne et poursuit en parallèle ses activités de recherche.
Il a créé et tient depuis 2009 le blog Phylacterium consacré à la bande dessinée et contribue régulièrement aux webzines du9 et nonfiction, ainsi qu’au Carnet de Comicalités.