Carte blanche à Brigitte Luciani

dimanche 22 novembre, 15h à Blois (41)

Dans le cadre de sa résidence d'auteur et du festival bd BOUM, Brigitte Luciani invite l'illustrateur Merwan, pour une lecture dessinée...

Brigitte Luciani lit des extraits de ses textes et d'autres issus de la littérature allemande et Merwan les illustre en direct dans une fresque qu’il déroule au fil de la lecture.

La maison de la BD accueille, d'octobre à novembre 2015, Brigitte Luciani scénariste de bandes dessinées. Durant ces deux mois de résidence, elle travaille sur son roman graphique dont le titre provisoire est Dans l'ombre, une histoire qui se situe quelques années après la seconde guerre Mondiale à Berlin...

Brigitte Luciani est née en 1966 à Hanovre, en Allemagne. Après une maîtrise en littérature, elle travaille dans différents domaines : le journalisme, l'édition ETamp, l'iconographie. En 1994 elle quitte son pays pour s'installer en France où elle commence à écrire des romans et des nouvelles pour les grands et les petits. En même temps, elle découvre la BD. Emerveillée par les possibilités de ce genre bien trop méconnu en Allemagne, elle se réveille un matin avec l'idée fixe d'une formule dans la tête : 1 album = 1 immeuble, 4 bandes = 4 étages. Après avoir longtemps cherché la perle rare, c'est le Colonel Moutarde, dont elle aime déjà les dessins pour la jeunesse, qu'elle choisit finalement pour mener à bien la réalisation de l'Espace d'un soir. Parallèlement à une autre collaboration avec le Colonel, Brigitte continue sa série Monsieur Blaireau et Madame Renarde avec Eve Tharlet chez Dargaud.

Merwan Chabane est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Après un passage par l’École des Gobelins, il fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo, mais également en réalisant des story-boards pour différentes séries d’animations. En 2002, il se fait remarquer avec son film de fin d’études, « Biotope », court-métrage d’animation multi primé qu’il écrit et réalise. Soutenue par le CNC et Arte, cette expérience se poursuit avec la réalisation d’un autre court-métrage d’animation, « Clichés de soirée » sélectionné pour le prix du cartoon d'or 2009. En 2007, il est contacté pour collaborer au long métrage des « Lascars » en tant que story-boarder. Il publie en 2009 la bande dessinée Fausse garde aux éditions Vents d’Ouest, la version retravaillée et exhaustive de sa première BD Pankat. Puis il publie également chez 12BIS le premier volume de la saga d’aventure L’Or et le Sang qu’il dessine sur une mise en scène de Fabien Bedouel, coécrite par Maurin Defrance et Fabien Nury. Il entame ensuite la création d’albums, seul ou en collaboration, comme avec Bastien Vivès, par exemple.

Une rencontre co-organisée par Ciclic et bd BOUM.

Renseignements :
bd BOUM - Maison de la BD
3 rue des jacobins -BP 70 239
41006 Blois
02 54 42 49 22
bdboum@bdboum.com