Brigitte Luciani en résidence à bd BOUM / Maison de la BD
Blois (41)

La maison de la BD accueille, d'octobre à novembre 2015, Brigitte Luciani scénariste de bandes dessinées.

Brigitte Luciani a pour projet un roman graphique dont le titre provisoire est Dans l'ombre. L'histoire se situe quelques années après la seconde guerre Mondiale à Berlin. L'Allemagne se reconstruit et les allemands souhaitent oublier le passé. Avec son héroïne Ida, Brigitte Luciani rappelle qu'"On ne doit jamais oublié le passé ! Si on essaye de l'ignorer, on le paie avec le présent." 

Brigitte Luciani est née en 1966 à Hanovre. De mère allemande et de père hongrois, elle découvre vite le plaisir de naviguer entre deux cultures.Après une enfance plongée dans la lecture, elle part à Munich pour décrocher une maîtrise de littérature. Convaincue du caractère quasi divin des auteurs qu'elle étudie et vénère (Joyce, Hemingway, Kleist, Koeppen...), elle renonce à toute tentative de faire de l'écriture son métier.

Après ses études et après avoir parcouru les États-Unis et l'Inde, elle s'installe à Berlin où elle travaille successivement comme assistante dans une petite maison d'édition, comme chef de projet dans une agence de relations publiques, puis comme documentaliste dans une agence iconographique.

En 1994, elle quitte sa patrie pour s'installer près de Paris. Heureuse de se retrouver de nouveau entre deux cultures et enfin débarrassée de toute certitude, elle commence à écrire : livres jeunesse, romans et scénarios de BD.

Avec Eve Tharlet, elle crée chez Dargaud la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde qui se voit traduite en 16 langues et est recommandée par le ministère de l'éducation, nationale pour la lecture en cycle 2. Les albums sont également disponibles en édition poche à l'école des Loisirs. Cassis, une nouvelle série qui a pour personnage principal la petite dernière de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, voit le jour en 2014, toujours aux éditions Dargaud.

Avec le Colonel Moutarde, elle crée Maïa, sa deuxième série jeunesse pour Dargaud. Avec le même illustrateur, elle a publié L'espace d'un soir, Comédie d'amour et Histoires cachées aux éditions Delcourt.